En cette rentrée littéraire aux éditions Mame : Don Bosco, une vie de saint en manga

12 septembre 2022

En cette rentrée littéraire aux éditions Mame : Don Bosco, une vie de saint en manga

Après Don Bosco en bande dessinée, voici Don Bosco en manga ! La vie du saint patron des éducateurs et des apprentis a été adaptée en manga par les salésiens du Japon et le dessinateur Guri Suzuki. Publié initialement au Japon en 2015, le manga est aujourd’hui disponible en français, aux éditions Mame.

Publié par la maison d’édition salésienne Don Bosco Sha en mai 2015, le manga est né de la collaboration de la province salésienne japonaise et du dessinateur Guri Suzuki, proche des salésiens de Don Bosco, à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Don Bosco. L’ouvrage, CORAGGIO !! – Don Bosco’s Dream continues Courage, le songe de Don Bosco continue), a été pensé pour attirer les jeunes, chrétiens ou non, et leur faire découvrir la vie de saint Jean Bosco, qui leur a consacré sa vie.
L’histoire a été supervisée par le Père Shinjiro Urata, salésien, qui s’est spécialisé dans les études sur Don Bosco après ses études de théologie.

Maximilien Chiavetta.

Dans le manga, deux adolescents d’aujourd’hui, Riku et Mana, se retrouvent en Italie à l’époque de la fondation de l’Oratoire par Don Bosco. Entourés des jeunes accueillis à l’Oratoire, de Dominique Savio, de Maman Marguerite, ils vivent avec eux des moments qui les font grandir, sous le regard bienveillant et juste de saint Jean Bosco. A la fin, ils reviennent à leur époque, transformés et grandis.

 

Aujourd’hui, grâce aux éditions Mame et la traduction de Maximilien Chiavetta, l’histoire est disponible en France. C’est une aventure entièrement salésienne, car depuis plus de douze ans, Maximilien Chiavetta, ancien du mouvement de jeunesse Ephata Don Bosco, est éducateur au centre Don Bosco de Petit-Hornu en Belgique ! Le manga a également bénéficié de la relecture attentive de père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco. Premier saint à voir sa vie adaptée en manga, Don Bosco, par sa vie exemplaire et son amour pour les jeunes, ne cesse d’être une source d’inspiration !

Blandine Lelté

Don Bosco, éditions Mame, 208 pages, 10,90€

Actualités