Des jeunes de Don Bosco Kénitra (Maroc) et Don Bosco Gières (Isère) sur les pas de Don Bosco, en Italie

12 mai 2023

Des jeunes de Don Bosco Kénitra (Maroc) et Don Bosco Gières (Isère) sur les pas de Don Bosco, en Italie

Deux établissements du réseau Don Bosco séparés par la mer Méditerranée : pour la cinquième année d’échange entre Don Bosco Kénitra (Maroc) et Don Bosco Gières (France), les élèves ont pu partir à la rencontre de leurs correspondants. Le thème de l’année est « changer de regard sur soi, sur l’autre ». Et tous ensemble, ils sont allés sur le trace de Jean Bosco, notamment à Turin.

 
Depuis cinq ans, une classe de quatrième de l’établissement salésien Don Bosco Gières, en Isère, part au Maroc afin de vivre un échange avec le collège Don Bosco Kénitra, situé dans la banlieue de Rabat. Cette année, l’échange s’est déroulé dans les deux sens car une classe marocaine est venue à Gières du 29 avril au 6 mai. L’idée de cet échange est de répondre à l’appel du cardinal Cristobal Lopez, salésien de Don Bosco, archevêque de Rabat et ancien directeur de Don Bosco Kénitra, qui nous invite à « construire des ponts », ainsi que d’aller à la rencontre de nos frères du monde entier.

Après des échanges de courriers et des discussions en visio, les élèves de Don Bosco Gières ont pris l’avion pour quelques jours à Marrakech, puis ont rejoint leurs correspondant à Kénitra pour cinq jours d’aventure.
Pour financer ce voyage, les élèves des deux continents ont mené des actions comme la vente de gâteaux et de chocolats.

Les élèves au Valdocco à Turin, devant la statue de Don Bosco.

Direction Turin, aux sources salésiennes

Arrivés au collège à Kénitra, les petits français ont été accueillis chacun dans les familles musulmanes de leurs correspondants, où ils ont partagé leurs quotidien. Ce voyage a permis d’aller vers l’autre.

Le 29 avril, vingt-neuf élèves marocains et trois professeurs sont venus à leur tour en Isère dans les familles de leurs correspondants. Ensemble, ils ont visité Grenoble et Lyon. Puis Français et Marocains sont tous partis sur les pas de Don Bosco à Turin. Après avoir fait la découverte de la colline des Becchi où est né Jean Bosco, les correspondants se sont rendus à Turin au Valdocco, pour deux jours d’immersion et d’échange autour de celui qui nous unis. 

Des retours pleins de gratitude

Avec le père Cristobal, au Maroc.

Les retours reçus des parents, des deux côtés de la Méditerranée, montrent la pertinence de ce programme, vraiment salésien : ainsi, Laurence, une maman d’élève de Gières, écrit : « Je voulais vous faire un petit message pour ce magnifique voyage que vous offrez à nos enfants. Nous sommes très émus en famille et amis devant ces photos que vous nous partagez. C’est plus qu’un voyage scolaire que nos enfants vivent. Il y a beaucoup de fraternité et d’amour et de tolérance. Ce voyage a vraiment un sens pour eux et pour nous, au vu des difficultés de vivre ensemble que nous avons dans notre société. Un merci ne suffit pas pour exprimer toute ma reconnaissance. Nos enfants se souviendront toujours de ce voyage. Je n’oublie pas tous ces Marocains qui ont ouvert leur collège et la porte de leur maison. Quelle hospitalité extraordinaire. »

Depuis le Maroc, plusieurs familles ont également écrit pour dire leur gratitude : « Nous étions très heureux de vous confier nos enfants, nous vous témoignons depuis toujours une grande confiance. Vous avez bien montré un sens du professionnalisme, de patience, de sagesse et surtout de communication. Tout au long de ce voyage, vous avez pu nous rapprocher du vécu de nos enfants. Notre fille a beaucoup apprécié le groupe, cette belle expérience et la famille accueillante. Elle les a même invités à nous rendre visite. Merci mille fois aux professeurs accompagnants. »

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toute l’équipe de Don Bosco. Mes remerciements vont au directeur, au Père Piotr, ainsi qu’aux professeurs accompagnateurs »

« Je voudrais aussi remercier énormément toutes les familles d’accueil et leurs enfants pour leur accueil chaleureux. Leur gentillesse, leur bienveillance ont permis à nos enfants de vivre une expérience exceptionnelle. Merci infiniment pour toutes les délicatesses les petites attentions, y compris le chocolat ! »

Meryem DUCRET

Oeuvres salésiennes