40 nouvelles orientations : Les salésiens se donnent les moyens de s’adapter aux nouvelles situations !

25 février 2016 à 4:20

40 nouvelles orientations : Les salésiens se donnent les moyens de s’adapter aux nouvelles situations !

Lyon, domaine Saint-Joseph, deux mois après l’assemblée des Laïcs, qui avaient réuni une cinquantaine de personnes engagées auprès des salésiens, les religieux de Don Bosco ont vécu du 4 au 6 février leur « Chapitre Provincial ». A l’issu de deux journées intenses de travail, ils ont voté 40 orientations pour leur avenir.

 

 

C’est le père Vincent Grodziski, actuellement vicaire du provincial, qui avait été nommé régulateur du chapitre, c.-à-d. coordinateur de ce rendez-vous important dans la vie d’une province. Cinq confrères ont été élus, au début du chapitre, par les capitulaires, pour animer avec le père Vincent les groupes de travail et les débats.

 

 

Un chapitre provincial a lieu tous les trois ans. Une fois sur deux, son objectif est de préparer le « Chapitre Général », l’équivalent mondial. Trois ans plus tard, il cherche à faire le bilan et à poser de nouvelles orientations. Un chapitre, c’est une sorte d’assemblée générale (à l’instar des associations). Il rassemble les responsables de toutes les communautés de la province de France Belgique-Sud, d’une part, et un élu par communauté, d’autre part. Viennent s’ajouter à ces représentants : des élus provinciaux, le conseil provincial, et des invités. Cette fois-ci, le provincial avait invité tous les jeunes confrères, Mgr Pierre Pican, salésien et évêque émérite, la provinciale des sœurs salésiennes, la coordinatrice nationale des salésiens coopérateurs, le président et la présidente des fédérations des anciens et anciennes élèves… Au total, 68 participants ! Mais, il faut noter aussi la présence du Conseiller mondial pour la région « Europe-Centre-Nord » des salésiens, le père Tadeusz Rozmus, en visite extra-ordinaire dans la province Franco-Belge au nom du supérieur mondial.

 

 

Quelles décisions ?

Il appartient au Provincial et à son conseil de mettre en œuvre pendant trois ans ces 40 orientations. Impossible à détailler ici, elles se résument en quatre grands groupes d’orientations :

  • soutenir la vie religieuse et sa mission, avec notamment une préoccupation aux confrères aînés, à l’accompagnement des groupes et laïcs de la famille salésienne,
  • renforcer les moyens de la formation des confrères tout en permettant l’ouverture à l’inter-générationel, à l’inter-culturalité, à l’inter-congrégationalité,
  • approfondir les nouveaux besoins du monde des jeunes et les nouvelles « périphéries »,
  • repenser les missions locales et revitaliser les communautés, notamment en cherchant à constituer des communautés « consistante quantitativement et qualitativement ».

 

Un programme enthousiasment qu’il faut confier à l’intercession de Don Bosco et de Marie-Auxiliatrice.

 

 

Sébastien Robert, sdb
25 février 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Assemblée des laïcs : En route vers le Chapitre Provincial

 

 

 

 

Famille Salésienne