Couleurs Salésiennes : réunis par région autour de Don Bosco

12 juin 2018 à 4:48

Couleurs Salésiennes : réunis par région autour de Don Bosco

C’est à Liège, en région lyonnaise – au château du Passage – (1er mai), Paris (22 mai) et Lille (30 mai), qu’ont eu lieu les journées régionales des Couleurs Salésiennes. L’objectif est de renforcer l’esprit de famille entre les différentes branches de la Famille salésienne et d’ouvrir les horizons. Une belle occasion d’inviter les proches, les parents d’élèves… Le pari a été réussi ! Découvrez les témoignages de participants.

 

Le concept de la Journée salésienne est simple : une logistique légère, sans hébergement, repas partagé, inviter les différentes branches de la Famille salésienne le réseau des écoles, des maisons d’action sociale et des paroisses. En fonction de la réalité régionale, les fêtes ont eu lieu à des dates différentes, dans toutes les régions de France et en Belgique. L’objectif est de vivre une expérience d’une journée qui renforce le sens de l’appartenance au réseau.

La soirée à Paris, à l’école de la Providence : un origami de couleurs !

« La célébration était vraiment aux couleurs salésiennes ! Au cours des Offrandes, une mise en scène par le P. Daniel Federspiel (Provincial) nous a permis de distinguer toutes les composantes de la Famille salésienne présentes lors de cette soirée. Chaque offrande était représentative d’un mouvement présent : le ballon pour l’AEPCR, les scouts, le MSJ, le stylo pour l’école la Providence, un livre pour les frères salésiens, la Bible pour les paroissiens, un origami réalisé avec toutes les couleurs salésiennes. Les danses salésiennes ont suivi avec les enfants de l’école de la Provindence, puis la danse de l’étoile avec les jeunes de l’AEPCR, le Vengavenga avec les jeunes de l’aumônerie. Au final tous les jeunes se sont mélangés ! »

Nicolas Schreiber pour la rencontre de Paris

Les Couleurs Salésiennes à Liège : réflexions et jeux

« Ce que nous retenons de cette journée, c’est la participation de toutes les composantes de la Famille Salésienne : Salésiens, Salésiennes, VDBs, Salésiens coopérateurs, Anciens élèves, des représentants de plusieurs groupes de jeunes: Ephata, Patro de Verviers ; Louvain la Neuve et nous en oublions !

La matinée était réservée à des ateliers : « écouter, discerner, accompagner » et « action pastorale et parole de Dieu ». Et l’après-midi, place aux jeunes et aux jeux ! ».

Claude Somme pour la rencontre de Liège

Famille Salésienne