A lire cet été : un ouvrage sur Vera Grita, mystique italienne du XXe siècle et salésienne coopératrice

10 juillet 2021

A lire cet été : un ouvrage sur Vera Grita, mystique italienne du XXe siècle et salésienne coopératrice

Vous cherchez un ouvrage pour démarrer ses vacances estivales ? On vous suggère celui-ci, signé de la journaliste et écrivain Elisabeth de Baudoüin.

Vient de paraître aux éditions Salvator la biographie de Vera Grita (1923-1969), cette institutrice italienne dont la spiritualité est intrinsèquement eucharistique et dont la cause de béatification vient d’être ouverte.

Le lien avec la famille salésienne est très fort, puisqu’elle a été catéchisée par les filles de Marie Auxiliatrice en Sicile, qu’elle a été continuellement accompagnée et soutenue par trois salésiens Don Giovanni Bocchi, Don Gabriello Zucconi et Don Giuseppe Borra et qu’elle a effectué sa promesse de coopératrice salésienne.

Tout au long de sa vie, elle dut subir les séquelles de la tragédie du 4 juillet 1944, quand elle fut piétinée par la foule lors d’un bombardement. Sa santé fut minée de façon irréversible.

Don Bosco, un modèle

Le centre de toute la vie de Vera était l’eucharistie. Et elle entendit, au fond de sa conscience, la voix de Jésus lui disant qu’il ne pouvait se suffire de tabernacles de pierre, mais qu’il avait besoin aujourd’hui de « tabernacles vivants, pour Me porter sur les routes du monde, pour Me conduire au milieu des gens qui ne pensent pas à Moi, qui ne Me cherchent pas, qui ne M’aiment pas. » Et Don Bosco constitua pour Vera Grita un véritable modèle.

 

Aussi voulut-elle fonder l’œuvre des « Tabernacles vivants », qui attend aujourd’hui une reconnaissance officielle de l’Église, les salésiens de Don Bosco y étant favorables. C’est d’ailleurs Don Angel Artime, le recteur majeur, 10e successeur de Jean Bosco, qui a écrit la préface de l’ouvrage, publié en 2017 et ayant pour titre « Portami con te », qui rassemble tous les écrits de cette jeune mystique.

 

Jean-Marie Petitclerc

 

« Vera Grita, une vie eucharistique », Elisabeth de Baudoüin, éditions Salvator.

Famille Salésienne