« Abba, où t’es ? », le thème du prochain Campobosco

14 avril 2017 à 5:20

Dimanche 20 août 2017, s’ouvrira au château de Ressins à Nandax, près de Roanne, la treizième édition du Campobosco. Plus de 300 jeunes, âgés de 13 à 25 ans, sont attendus pour vivre quatre journées de rencontre exceptionnelle dans l’esprit de Don Bosco.

Un programme enthousiasmant

Chaque participant est invité à développer ses talents, en s’impliquant dans un atelier d’expression, à dominante culturelle (danse, théâtre, musique, chant, dessin…), sportive (arts martiaux, VTT…), ou festive (décors, feux d’artifice…) et le Campobosco s’achèvera par une veillée des talents où chaque participant devient acteur. D’autres activités (grands jeux, challenge sportif…) permettront une vie d’équipe où les aînés accompagnent les plus jeunes. Et chaque journée est rythmée par un temps de prière et de célébration.

Une pédagogie de la confiance et de l’alliance

Grâce à la confiance qui lui est prodiguée, chaque participant est appelé à se dépasser en faisant croître la confiance en lui-même. Et c’est un esprit d’alliance entre jeunes, entre jeunes et adultes, entre adultes, qui préside à ce rassemblement, chacun étant appelé à se mettre au service de la réussite de celui-ci. Confiance et alliance, tels sont les deux mots clefs de la pédagogie initiée par Don Bosco, le véritable « patron » de ce rassemblement.

Vivre la fraternité

Moment fort de chaque journée : le temps de fraternité. Chacun est appelé à être membre d’un petit groupe, dont il n’a pas choisi les autres participants. Car si on choisit ses amis, on ne choisit pas ses frères ! Chaque fraternité, constituée dès la première matinée, se rencontre en fin d’après-midi pour relire la journée, en se mettant à l’écoute de chacun. Un tel temps permet d’aller à la rencontre de l’autre, appelé à être reconnu comme frère.

Abba, où t’es ?

L’expérience de la fraternité renvoie à s’interroger sur la filiation commune. La question se pose : « Où est le Père ? » Cette interrogation habite le cœur de bien des jeunes, dans ce monde qui donne parfois l’impression de pouvoir se passer de Dieu, dans ce monde aujourd’hui si tourmenté où Dieu paraît souvent tellement silencieux. Abba, où t’es ? Tel est le thème retenu pour cette treizième édition du Campobosco ; des témoins apporteront leur éclairage et des échanges entre participants permettront d’avancer sur ce chemin de questionnement. Lors de la grande veillée spirituelle, un temps d’intériorité sera proposé à chacun, lui permettant d’élaborer une réponse personnelle.

 Informations et inscription

campobosco.fr/

Aucun des participants des précédentes éditions n’a regretté d’être venu. Alors puisse cette année encore voir les jeunes honorer en grand nombre ce rendez-vous de la fin août !

Famille Salésienne