Au Collé Don Bosco, la famille salésienne ouvre le bicentenaire

18 août 2014

Au Collé Don Bosco, la famille salésienne ouvre le bicentenaire

Samedi 16 août 2014, 11h. Ambiance festive sur l’esplanade du Tempio di Don Bosco, qui surplombe la campagne d’Asti, en Italie. Les derniers tours de prestidigitation et d’adresse sont effectués sous les yeux d’une foule bigarrée, et rieuse.

 

 

 

Dans la nef, les bancs se remplissent, et la circulation se fait de plus en plus difficile dans les travées latérales. Les chants sont assurés par les novices, les pré-novices et les sœurs, venus des quatre coins du monde. Ce sont eux qui, par leurs prières en italien, en espagnol, en français, en allemand et en russe, rappelleront tout à l’heure que le charisme de Don Bosco se déploie bien au-delà de l’Europe.

 

 

 

Puis, Don Artime, Recteur Majeur et 10e successeur de Don Bosco, prend la parole. Les mots sont posés, choisis : « Le bicentenaire sera une grande fête, mais aussi une opportunité immense de faire vivre le charisme du Saint, et de transmettre son message ».

 

Prêtes pour le rendez-vous

Message reçu : les 89 provinces salésiennes sont prêtes pour le grand rendez-vous ! Concrètement, cette « opportunité » va se traduire de nombreuses manières en France et en Belgique francophone. Et, pour commencer, par la tenue de nombreux événements, prioritairement à destination des jeunes mais pas uniquement, dont vous retrouverez le programme complet sur le site dédié au bicentenaire (2015.don-bosco.net).

 

 

 

 

 

 

Pour couvrir le bicentenaire, la revue « Don Bosco Aujourd’hui » fera peau neuve, avec quatre numéros spéciaux, publiés successivement en janvier (présentation de la grande famille salésienne), en avril (évocation de la spiritualité salésienne), en juillet (zoom sur ces jeunes qui font bouger la famille) et en octobre (la famille du XXIe siècle).

 

 

La célébration tire à sa fin. Après une allocution du maire de Castelnuovo, le titre de Citoyen d’honneur est conféré à Don Artime. Applaudissements, et ultime discours pour le Recteur Majeur, qui termine par ces mots :

 

« Grazie Don Bosco, nostre Padre a Tutti ». Merci, Don Bosco, notre Père à tous. 

 

 

Rémi Favresse
Chargé de communication bicentenaire 

18 août 2014

 

 

 

Famille Salésienne