« Avec Jésus, parcourons ensemble l’aventure de l’Esprit. »

30 décembre 2015

« Avec Jésus, parcourons ensemble l’aventure de l’Esprit. »

Tel est le thème de l’Etrenne 2016. Chaque année, au début de Janvier, le Recteur Majeur des Salésiens de Don Bosco écrit une Lettre, qu’on appelle « ETRENNE »,  à toute la Famille salésienne. L’Etrenne 2016 du Père Angel Fernandez Artime est très belle et présente un chemin de grande qualité humaine, spirituelle et salésienne. Avec l’origine historique de cette Lettre, nous vous en donnons ici les idées principales de l’Etrenne 2016.

 

 

 

Un bel héritage spirituel

La tradition de l’Etrenne du Recteur Majeur remonte à Don Bosco lui-même, dans les années 1850. Dès les premières années de l’Oratoire, Don Bosco remettait, vers la fin de l’année, une Etrenne à tous ses jeunes collectivement, et une autre à chacun en particulier. La première, la collective, consistait habituellement à signaler quelques points d’attention pour le bon déroulement de l’année qui allait commencer. De Recteur Majeur en Recteur Majeur cette belle tradition allait se poursuivre après la disparition de Don Bosco.

Message vidéo du père
Angel ci-dessous ↓

 

Une parole pour toute la Famille salésienne

La Famille salésienne se caractérise par sa diversité mais aussi par son unité, qui a sa source dans la consécration baptismale, dans le partage de l’esprit de Don Bosco et dans la participation à la mission salésienne au service des jeunes, spécialement des plus pauvres. C’est pour cela que dans chaque Etrenne on souligne cet aspect de communion autour du Recteur Majeur, « le Père et le centre d’unité de la Famille salésienne ». C’est pour cela que chaque année l’Etrenne est toujours bienvenue car elle propose un objectif commun ; à chaque branche de la Famille de voir ensuite comment le concrétiser dans la vie et le rendre opérationnel.

 

« Avec Jésus, parcourons ensemble l’aventure de l’Esprit. »

 Le thème de l’Etrenne 2016 s’articule en six points suivis de trois suggestions très intéressantes pour éclairer notre engagement à marcher aussi ensemble en cette année de la miséricorde.

 

La vie est le lieu où tout se joue. Nous connaissons tous bien cette expérience de la diversité de charismes et d’options qui se présentent à nous. Et c’est précisément sur le chemin de la vie que l’Esprit agit et frappe librement à la porte de chaque cœur humain. Nous sommes tous des voyageurs. Nous connaissons l’expérience du chemin. Alors, que signifie pour nous l’Aventure de l’Esprit ?

 

C’est avant tout, nous dit le Recteur Majeur, un chemin d’intériorité, mais aussi de spiritualité. Jésus lui-même a parcouru une authentique « aventure » d’ouverture à l’Esprit. Il a toujours cherché la volonté de son Père qui, dans son Esprit, l’a inspiré, accompagné, provoqué, guidé.

 

Don Bosco lui-même a vécu toute sa vie ouvert à l’Esprit parce que son désir était de répondre à ce que Dieu lui demandait, pour lui-même et pour ses jeunes.

 

La même chose est advenue, dans le Seigneur Jésus, en Marie de Nazareth qui a vécu une ouverture à l’Esprit qui consistait à se fier à Dieu sans savoir quel serait le point d’arrivée – et en Don Bosco pour qui le « oui » à l’Esprit a été une réelle aventure de vie aux défis incroyables.

 

 Le goût de Don Bosco pour la vie spirituelle, souligne l’Etrenne, n’est pas le fruit d’une improvisation. Il prit soin de sa vie spirituelle, toujours ouvert à l’Esprit, et il a su rendre attrayante aux jeunes de l’Oratoire cette vie spirituelle, vécue dans la joie salésienne.

 

Le Recteur Majeur est très concret à la fin de sa Lettre. « Que Don Bosco vous aide, écrit-il, à ne pas décevoir les aspirations profondes des jeunes : leur besoin de vie, d’ouverture, de joie, de liberté, d’avenir ; leur désir de collaborer à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, au développement pour tous les peuples, à la protection de la nature et des milieux de vie ». Et enfin, aux jeunes le Recteur Majeur de dire aussi : « Nous désirons vous demander, à vous chers jeunes, que vous nous permettiez de faire ce chemin ensemble, parce que cela fait beaucoup de bien à tous » !

 

 

Père Job INISAN
Salésien de Don Bosco
01 janvier 2016

 

 

 

Pour aller plus loin

Le texte intégrale en français de l’étrenne (PDF)

La chaîne vidéos de Don Bosco Aujourd’hui

Le site mondial des salésiens de Don Bosco

 

Famille Salésienne