BAFA 2017 : une nouvelle équipe, de nouvelles sessions !

7 novembre 2016

En France, la formation pour devenir animateur en centre de loisir ou en camp est réglementée. Depuis plus de 20 ans, le réseau Don Bosco propose cette formation. En plus du tronc commun à toutes les sessions BAFA, la proposition salésienne intègre une spécificité, une manière salésienne d’assurer cette formation, une ambiance… Pour répondre à de nouveaux besoins, une nouvelle équipe coordonne cette proposition.

 

Plus de sessions pour répondre aux besoins de l’animation

Plusieurs établissements du réseau lyonnais souhaitent proposer à leurs élèves la formation BAFA. Car devenir animateur est un atout majeur pour beaucoup de jeunes, notamment ceux qui préparent des filières sociales. Le pôle Rhône-Alpes du réseau Don Bosco a souhaité donc développer les sessions BAFA. Cette année, cinq sessions de formation générale (1ère étape sur trois dans le BAFA) :

  • du samedi 18 février 2017 10h au samedi 25 février 2017 17h au Lycée Don Bosco Lyon 5è
    (10 min à pied de la Gare de Lyon – Perrache),
  • du samedi 18 février 2017 10h au samedi 25 février 2017 17h au Lycée E. Gauthier à Ressins
    (navette depuis la gare de Roanne – 42 ),
  • du samedi 15 avril 2017 10h au samedi 22 avril 2017 17h au Lycée Don Bosco Lyon 5è,
  • du samedi 15 avril 2017 10h au samedi 22 avril 2017 17h au Lycée E. Gauthier à Ressins,
  • du samedi 01 juillet 2017 10h au samedi 08 juillet 2017 17h au Lycée Don Bosco Lyon 5è.

Informations et contacts : www.donboscojeunes.net/bafa

 

La gestion de la formation assurée par 3 personnes

Historiquement, un salésien de Don Bosco était responsable du projet de la formation BAFA, aidé de bénévoles formateurs pendant les sessions. Mais, pour pérenniser cette formation, le réseau Don Bosco a choisi de faire appel à une équipe : Eddie Chinel, Lionel Touron et Sébastien Robert en assurent maintenant la coordination.

  • Eddie est éducateur de vie à l’internat du Lycée du Puits-de-l’Aune à Feurs. Depuis de nombreuses années, il participe aux activités du réseau, comme le Festiclip, et encadre aussi des sessions BAFA.
  • Lionel est un nouveau salésien de Don Bosco depuis septembre 2016. Arrivé à la maison de formation de Lyon, il étudie la théologie. Auparavant, Lionel a toujours été engagé dans l’éducation populaire, dans l’animation… Il a une forte expérience lui aussi des formations BAFA.
  • Sébastien, salésien de Don Bosco, est directeur de l’association Don Bosco Jeunes qui porte les formations BAFA. Depuis plus de dix ans, il encadre ces formations.

À eux trois, ils préparent et gèrent les formations avec l’aide du secrétariat du Lycée Don Bosco de Lyon. Il organisent et lancent les équipes de formateurs. Mais, il sont toujours aussi en recherche de nouveaux formateurs.

Informations et contacts : www.donboscojeunes.net/bafa

Famille Salésienne