Camps, patronages, centres de loisirs, retraites spi, oratoires : découvrez ce que les Salésiennes et Salésiens de Don Bosco vous proposent pour cet été 2021

24 avril 2021 à 10:00

Camps, patronages, centres de loisirs, retraites spi, oratoires : découvrez ce que les Salésiennes et Salésiens de Don Bosco vous proposent pour cet été 2021

Les vacances de printemps se terminent. C’est le moment de penser à l’été ! Envie d’un temps avec les salésiennes et salésiens de Don Bosco, pour en finir avec ces mois de rencontres en visio et de rassemblements derrière l’écran ? Nous vous proposons de faire le point sur les propositions salésiennes de camps, patronages, centres de loisirs, retraites spi, oratoires…

 

LES CAMPS INTER-JEUNES (CIJE)

Quand ? Du 15 au 28 juillet.

Où ? à Sury-le-Comtal, dans la Loire.

Pour qui ? pour les jeunes entre 11 et 17 ans (maxi, 100 places).

Quatre camps sont proposés : Déclic, pour une première expérience de camps (11-13 ans). Horizon : participer ensemble à une action solidaire (13-15 ans). Sac’ado (13-16 ans) : pour faire vivre tes envies d’explorer et d’aventure (accessible à tous, filles et garçons). Cré’action : créer et organiser les projets de vacances (15-17 ans).

Avec les frères Emmanuel Petit, Florent Leruste et Xavier Ernst.

Toutes les infos, la plaquette 2021 et des photos des éditions précédentes sont disponibles sur le site des CIJE

 

LE CAMPOBOSCO

Quand ? Du 22 au 26 août.

Où ? A Ressins (Loire), au sein d’un immense domaine.

Pour qui ? Pour tout jeune entre 13 et 25 ans.

Du RAP, du vrai : Réflexion, Activités, Prières. Le Campobosco est « LE » temps fort des jeunes de la famille salésienne (et au-delà) de France et de Belgique. Ils arrivent de partout, en bus, et viennent se ressourcer et recharger les batteries avant la rentrée scolaire. Entre 200 et 300 jeunes sont attendus.

Plus d’infos sur le site ou sur la page facebook du Campobosco.

 

LES CAMPS EPHATA DON BOSCO

Ephata Don Bosco, c’est le grand mouvement de jeunes et de familles, animé par les salésiens et salésiennes (et des laïcs, notamment de jeunes animateurs) en Belgique francophone (mais les Français sont les bienvenus !). Si des rassemblements sont organisés durant toute l’année, les camps d’été constituent de vrais temps forts. Trois sont proposés en juillet, par tranche d’âge.

Pour les 11-13 ans : camp à Farnières du 26 juillet au 1er août. Jeux, veillées, temps de réflexion, de partage, mais surtout rencontres et amitié, dans le cadre magnifique du château de Farnières. Infos

Pour les 14-16 ans : camp vélo en Belgique du  16 au 31 juillet. Pas besoin d’être un pro du cyclisme !

Pour les plus de 17 ans : camp marche du 4 au 10 juillet. Au programme : marche, bivouac, amusement, rencontres, temps de réflexion et une multitude de découvertes dans une ambiance chaleureuse et dans l’esprit de Don Bosco.

Toutes les infos et contacts

 

LE CAMP PRIERE MONTAGNE

En groupe, pendant une dizaine de jours, dans un cadre exceptionnel des Alpes italiennes, des jeunes vivent simplement, entrent dans la parole de Dieu, goûtent au silence, prient et sont accompagnés personnellement… Avec sœur Sandrine Gilles, sœur Stella Petrolo, sœur Geneviève Pelsser et le père Pierre Verger.

Quand ? du 9 au 19 juillet

Où ? dans le Val d’Aoste (Italie)

Pour qui ? les 18-30 ans (une douzaine de places disponibles).

Départs depuis Bruxelles et Paris.

 

ET SI VOUS VENIEZ ANIMER AVEC NOUS ?

Envie de donner un peu de votre temps pour animer des enfants et des jeunes dans l’esprit de Don Bosco ? Les propositions ne manquent pas non plus cet été, un peu partout en France et en Belgique francophone.

A Argenteuil : PatroBosco (frère Sébastien Robet). Centre de loisirs pour les jeunes des Coteaux et du Val d’Argenteuil, dont les jeunes proches de la paroisse Saint Jean-Marie-Vianney.

A Bruxelles : « plaine de jeux » à Bruxelles-Ganshoren (soeur Valentine Delafon), durant trois semaines pour une centaine d’enfants de 6 à 15 ans, de l’internat, du quartier et des communes avoisinantes, du 5 au 23 juillet.

A Liège : « plaine de jeux » à Liège (frère Bruno Stordeur).

A Lille : oratorio Don Bosco (frère Emmanuel Petit).

A Lille également : trois semaines de centre de loisirs avec le Valdocco pour les 6-11 ans et les 11-17 ans en juillet. Un séjour 14-16 ans à Lyon en juillet. Deux séjours pour les 10-13 ans puis les 13-17 ans en août à Caen (soeur Anne-Flore Magnan).

A Lyon : oratorio Don Bosco (sœur Amélie Daras), pour les enfants de 6 à 13 ans. Du 12 au 16 Juillet et du 19 au 23 juillet. Cherche des jeunes animateurs (18-30 ans) et pré-animateurs (15-17 ans) motivés !

Oratorio Don Bosco (sr Amélie Daras), pour les enfants de 6 à 13 ans. Du 12 au 16 juillet

A Marseille : œuvre Don Bosco, patronage installé dans les locaux de l’établissement Sévigné, pour les enfants de 3 à 12 ans de l’école et du quartier, du mercredi 7 juillet au 16 juillet 2021. Vingt jours pour vivre des loisirs enracinés dans la pédagogie salésienne. Stagiaires, bénévoles, amis salésiens bienvenus ! (Marie-Agnès Pellerano, oeuvredonbosco@sevigne-db13.com).

Pour toutes ces propositions, passer par contact@don-bosco.net, qui transmettra.

Enfin,  à la fin de l’été, durant le Campobosco (22-26 août), il est possible de s’engager comme « volontaire ». De quoi s’agit-il ? De jeunes de 18-25 ans ayant déjà participé à un Campobosco, qui s’impliquent dans l’organisation et l’animation du rassemblement. Plus d’infos

 

Deux stages d’écriture d’icônes

Deux stages d’écriture d’icônes en Italie, mais animés par une sœur salésienne française, sœur Anne Decoster.

Quand ? Du 3 au 12 août, stage de perfectionnement pour ceux qui ont déjà suivi un cours avec cette technique. Du 17 au 24 août, stage pour débutants.

Où ? Maison de Prière San Biagio à côté de Subiacco (Italie)

Informations : Decost.anne@gmail.com

 

Mais aussi…

Un camp de formation pour des jeunes souhaitant partir en volontariat salésien à l’étranger (VIDES) aura lieu du 4 au 17 Juillet à Bruxelles (Ganshoren). Informations auprès de Sœur Pilar ALONSO CHOMBO, pilarchombo@gmail.com

En Belgique également, depuis 6 ans, un stage d’été d’une semaine en juillet est organisé à Farnières (Vielsalm – Belgique). Cet été, il aura lieu du lundi 12 au samedi 17 juillet avec 6 jeunes animatrices de 20 à 24 ans. Le thème sera « Les super héros ». Une quarantaine d’enfants de 5 à 10 ans des alentours de Farnières – Grand-Halleux seront accueillis.

En France, un camp Alpibosco est proposé du 9 au 18 août pour une vingtaine de jeunes de 12 à 17 ans du réseau Don Bosco Action sociale. Ce séjour en montagne (aux Albertans, œuvre salésienne située à Montriond-le-Lac), encadré par une équipe d’animation de la famille salésienne dirigée par le père Xavier Ernst, s’articule autour de trois objectifs : détente (baignade au lac, jeux, veillée), dépassement de soi (bivouac en montagne, canyoning) et participation à la vie de groupe.

 


Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Famille Salésienne