Charles et Benjamin : 2 nouveaux salésiens prêtres !

22 juin 2016 à 8:20

Charles et Benjamin : 2 nouveaux salésiens prêtres !

En la cathédrale de Lyon et en celle de Pontoise, l’Église a célébré l’ordination de nouveaux prêtres, comme dans beaucoup de diocèses, fin juin en France. Parmi eux, deux salésiens de Don Bosco : Charles Mwandundu et Benjamin Dewitte. Retour sur ces deux évènements pour la famille salésienne.

 

Charles, ordonné prêtre dans un esprit universel de l’Église

« En ce samedi matin 25 juin 2016, il y a foule dans le Vieux Lyon. Ce n’est pas pour l’Euro de foot, mais bien pour vivre trois ordinations en la cathédrale Saint Jean. Une cathédrale pleine, rayonnante de milles couleurs et milles cultures pour entourer deux futurs prêtres diocésains et notre confrère Charles.

 

Une célébration forte, vibrante, profonde, présidée par Mgr Philippe Barbarin et animée par le chœur de la cathédrale. Avant que le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco, envoie, à la fin de la célébration, Charles en mission à Vaux-en-Velin vers les jeunes et vers les périphéries; l’Église de Lyon a rayonnée de sa dimension universelle tournée vers les périphéries.

 

 

Mgr Barbarin présidait entouré de trois autres évêques : l’évêque de Mossoul, un évêque syriaque et un évêque du Burkina Faso (des diocèses jumelés avec celui de Lyon). Une belle dimension d’ouverture pour une ordination. Un moment fort avec nos frères chrétiens d’Orient quand le Notre Père a été récité par les deux évêques d’Orient et Mgr Barbarin en chaldéen.

 

Quelle joie de voir Charles recevoir l’imposition des mains par ces évêques et tous ces prêtres ! Quelle joie de le voir bénir sur la place Saint Jean, à l’issue de la célébration, Mgr Barbarin et les autres évêques !

 

Le Seigneur offre, à l’Église et à la Congrégation des Salésiens de Don Bosco, un nouveau prêtre, au service des jeunes, surtout les plus en difficultés, dans une Église universelle, ouverte sur l’autre dans toutes ses dimensions.

 

Et cette belle célébration s’est terminée à Vaux-en-Velin autour d’un repas, d’une fête pour continuer à partager ces moments importants d’Église, de foi, de vie »

 

 

Florent LERUSTE
Salésien de Don Bosco à Lyon

 

 

Benjamin, ordonné prêtre, à la cathédrale de Pontoise par Mgr Stanislas Lalanne

« Savez-vous s’il en est digne ? » C’est la question rituelle que l’évêque pose au responsable de la formation initiale du candidat au sacerdoce. Le P. Vincent Grodziski, délégué par le Provincial, a répondu en rappelant le parcours de formation suivi par Benjamin, et trois témoins sont venus attester de sa présence positive et appréciée à la paroisse St Jean-Marie Vianney, au Valdocco et au collège St Joseph.

 

C’est à Argenteuil que Benjamin s’est inséré, voici trois ans. La communauté salésienne y est au service d’un quartier populaire et multiculturel où elle développe une action pastorale et éducative. Benjamin a su y développer ses qualités d’animateur, de musicien (en développant l’orchestre paroissial et en créant une chorale d’enfants), de pasteur, de prédicateur. Le voilà donc prêtre, et le Provincial a annoncé qu’il restera à Argenteuil pour quelques années, au sein d’une communauté comptant quatre membres.

 

 

 

De nombreux paroissiens, la famille et les amis, des chrétiens du diocèse également, ont rempli la cathédrale pour vivre une célébration d’ordination joyeuse et priante à la fois. Le lendemain, Benjamin a pu célébrer sa première messe dans sa paroisse, avec là aussi une assistance nombreuse. La joie était au rendez-vous. Un repas partagé a conclu ce week-end festif qui marquait également la fin de l’année pastorale. Bon ministère à Benjamin !

 

 

Jean-Noël CHARMOILLE
Salésien de Don Bosco à Argenteuil
30 juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille Salésienne