« Défi musical Marie-Do » : sept nouveaux chants pour parler de sainte Marie-Dominique Mazzarello

15 mai 2021 à 10:00

« Défi musical Marie-Do » : sept nouveaux chants pour parler de sainte Marie-Dominique Mazzarello

Souvenez-vous, nous vous en parlions dans notre numéro 1003 d’Août 2020. Un défi musical, intitulé “Chante-moi Marie-Do” était lancé à toute la Famille Salésienne

Il s’agissait de composer un chant sur sainte Marie-Dominique Mazzarello, cofondatrice des sœurs salésiennes avec Don Bosco ou sur le charisme salésien au féminin. Il existait un seul chant composé en français en l’honneur de Marie-Do et il semblait important de mieux la faire connaître… en musique, alors que l’on fêtera en 2022 le 150e anniversaire de la fondation de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice. Voici les heureux gagnants qui verront leur composition réorchestrée par les musiciens Hugo Deseure et Joseph Magdeleine, du groupe Holi.

 

Catégorie chant calme/méditatif :

1er prix attribué à « Combat Intérieur » de sœur Anne Orcel et Gwenaëlle Martin (Paris)

2e Prix attribué à « Marie-Do » de  Ladomusique (Cindy, Madeleine, Violette et Héloïse) (Lille)

3e Prix attribué à « Libre et Aimée » de sœur Sandrine Gilles et le BFFB (Bosco Family Farnières Band de Farnières)

 

Catégorie chant dynamique :

1er prix attribué à « Mornèse, Nazareth ou Ici » de  Sophie Fournier et sœur Anne Méjat (foyer des étudiantes de Lille), aidées par Filip, guitariste.

2e prix attribué à « Le rêve s’appelle Mornèse », de sœur Pilar Alonso aidée de Maria et Virginie du personnel de la maison de retraite des sœurs de Pastré  (Marseille)

3e prix attribué à « Ton rêve continue » de sœur Isabelle Batantou et de cinq enfants de 5 à 10 ans de l’internat Don Bosco de Ganshoren (Bruxelles).

 

Le prix du public : plus de 800 personnes ont voté pour ce prix du public !

C’est le chant « Marie-Do wo ow » qui a remporté ce coup de cœur du public, du frère salésien Alban Pelletier (Paris), avec l’aide du BFFB (Farnières)

 

Enfin, le jury (composé de Gabriel Vibert, Vivien Vaxelaire, Elise Rhoné, Anne-Flore Magnan et le père Paul Ripaud) a décerné un prix exceptionnel « de la persévérance » pour le chant « C’est Avec Joie » au groupe du club orchestre de l’Institut Lemonnier (Caen),  en raison de la décision des auteurs d’essayer d’aller jusqu’au bout malgré toutes les difficultés rencontrées, et de proposer quand même leur œuvre incomplète.

 

Un cadeau : nous avons reçu, de la part du Trio GPS, un merveilleux cadeau musical. Ce groupe musical a été touché par le rayonnement de Marie-Dominique Mazzarello et a voulu créer une chanson créée à partir de ses paroles les plus attachantes. Merci à eux. Ce très beau chant, « Celui qui aime », est hors catégorie, mais n’hésitez pas à le découvrir !

 

Bravo à tous les auteurs-compositeurs, merci à l’équipe organisatrice de ce concours : Agnès Saubiez, Cindy Aubernon, Marie Piro, sœur Bénédicte Pitti, sœur Anne-Flore Magnan et sœur Isabelle Batantou et au jury.

Vous pouvez retrouver ces chants sur la chaîne Youtube des sœurs : “Sœurs Salésiennes Don Bosco France Belgique-Sud” et retrouvez-nous sur également sur notre page Facebook :”Salésiennes de Don Bosco France – Belgique sud.

En octobre, ces sept compositions seront enregistrées à Paris dans les studios de la DBIMA, la Don Bosco international Media Academy.

Famille Salésienne