Dix ans du MSJ ! Ça se fête ! La joie tout un programme…

9 avril 2015

Dix ans du MSJ ! Ça se fête ! La joie tout un programme…

En mars dernier, le Mouvement Salésien des Jeunes a fêté ses dix ans d’existence. Plus de 80 participants se sont retrouvés à Bailleul pour célébrer l’événement autour du thème de la joie. Un programme de qualité alliant convivialité et profondeur dans les interventions, échanges et célébration.

 

 

Après un lancement toujours aussi dynamique par des danses et un temps d’animation pour faire connaissance, il est bon de rappeler ce qu’est le MSJ et voir comment il a grandi durant ces dix années (voir encadré).

 

La joie est bien une composante des week-ends. Mais comment la définir ? Que nous en dit Don Bosco et Marie-Dominique Mazarello ? Comment fait-elle partie de notre vie ?

 

Pour répondre à ces questions, quatre jeunes sont intervenus : Gaëtan Saubiez, éducateur, a parlé de la joie chez Don Bosco ; Lorène, ingénieur, la joie chez Marie-Dominique Mazarello ; Maëlle Pascal et Mickael Taillepierre, étudiants, ont évoqué la joie dans leur milieu vie. Des interventions très appréciées et qui ont été suivi par un temps personnel puis en groupe.

 

 

 

 

 

 

Après un temps de découverte de la ville sous forme de grand jeu, les groupes se sont retrouvés pour préparer et présenter aux autres diverses expressions de joie. Puis certains ont exprimé leurs réactions sur le sujet avant que Sr Geneviève, salésienne de Don Bosco, ressaisisse l’ensemble des interventions.

 

 

 

La joie était vécue encore pleinement durant la veillée où les participants ont fait preuve d’enthousiasme et d’imagination en passant le CIVAE MSJ, comprenez par : Comité International de la Validation des Acquis et de l’Expérience du Mouvement Salésien des Jeunes.

 

Le dimanche matin, la présence du Père Paul Belboom à l’Eucharistie, a permis d’approfondir le thème en l’articulant à la Parole de Dieu : « Si nous voulons trouver la source de la joie, je pense qu’à la suite de Jésus nous devons découvrir ce qui est bon dans notre vie, ce que la bienveillance de Dieu et des autres nous donne. » partage le P. Paul Belboom.

 

« Reboostés » par ce week-end, les participants se sont donnés rendez-vous au prochain Campobosco avant de se retrouver au week-end de rentrée à Lyon les 26-27 septembre prochains.

 

Vincent Grodziski, sdb,
Délégué provincial à la Pastorale
09/04/2015
www.msj-france.fr

 

 Ci-dessous le reportage photos…

Quel chemin parcouru en dix ans !

L’idée est venue de cinq jeunes. En août 2004, ceux-ci ont participé au Confronto de Turin, rassemblement européen du MSJ. Ils ont été marqués par le dynamisme du MSJ dans les différents pays. Au retour, ils se sont mis au travail durant une année pour poser les premières pierres.

 

Et en décembre 2005, l’association est née. Elle propose deux week-ends durant l’année : le premier, fin septembre, pour relire son été ; le second, mi-mars, pour aborder un sujet lié au monde des jeunes ou au charisme de Don Bosco.

 

De plus, le MSJ peut avoir d’autres projets, comme ce fut le cas, en 2011, en proposant une route salésienne vers Madrid, à l’occasion des JMJ. Ce sera le cas aussi pour ceux de 2016 à Cracovie. Cette association veut permettre à tous les jeunes de 18-30 ans, du réseau Don Bosco (paroisses, écoles, maisons d’action sociale) et au-delà, de se retrouver pour approfondir la pédagogie et la spiritualité salésiennes et découvrir ainsi la richesse de ce réseau.

 

 

Sur la route des JMJ de Cracovie

L’annonce a été faite durant le rassemblement. Le MSJ propose une route salésienne pour les JMJ 2016 à Cracovie. Dès le mois de septembre, le réseau Don Bosco disposera des informations pour se préparer à ce grand rassemblement des 18-35 ans qui aura lieu du 20 au 30 juillet 2016.

 

Pour plus d’informations : www.msj-france.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

 

  • Question d’éducation : Eduquer à la joie. L’indicateur de la pédagogie salésienne
  • Pour les jeunes cet été : Les propositions salésiennes de l’été
  • Ils sont de plus en plus nombreux au week-end MSJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille Salésienne