Engagement définitif de Soeur Marthe Rios

6 août 2020 à 11:00

Engagement définitif de Soeur Marthe Rios

Jour de fête et de joie en ce mercredi 5 août pour la famille salésienne de Don Bosco : Sœur Marthe Rios s’est engagée définitivement dans la congrégation des sœurs salésiennes. Voici les paroles prononcées par Sœur Bénédicte Pitti pour présenter le parcours de Sr. Marthe

Une première étape dans la vie monastique

« Sr Marthe RIOS vient au monde le 1er septembre 1974 en Colombie. Elle entre à la Visitation à l’âge de 15 ans. Elle prendra le nom de Sœur Marthe Angèle et y fera profession le 21 novembre 1993, le jour de la Présentation de la Vierge Marie. En 1996, la Visitation d’Annecy, face à la pénurie vocationnelle, demande que quelques religieuses d’autres fédérations viennent en France. Seule, celle de Boucaramanga en Colombie répond favorablement. Six jeunes sœurs viennent en France dont Sœur Marthe Angèle.

Sr Marthe s’est engagée dans la vie monastique avec beaucoup de foi et de joie. Elle y a été très heureuse. Cependant, peu à peu elle ne se sent plus à sa place et en parle à l’évêque d’Annecy qui, après discernement, lui conseille de faire une demande chez les Sœurs Salésiennes. En 2014, en accord avec la Prieure, Mère Marie Hélène, Sœur Marthe demande à Sœur Chantal Fert, alors provinciale, de la recevoir dans une communauté en vue d’une éventuelle intégration à l’Institut.

Arrivée chez les soeurs salésiennes

Sœur Marthe sera accueillie dans la communauté de Marseille-Grande Bastide. Elle exerce une présence éducative auprès des lycéens sous la responsabilité de Madame Garnier, la cheffe d’établissement, et en communauté, elle rend de multiples services car elle est très bricoleuse. Elle est appréciée des élèves et des professeurs de l’établissement car elle est joyeuse et relationnelle. La directrice précisera : « Elle est sérieuse et respectée des élèves car elle sait exiger avec une grande douceur». Les sœurs aînées l’apprécient pour ses attentions fraternelles pleines de délicatesse.

« Elle nous a battus au basket et à la course »

A la fin de l’année scolaire 2014/2015, Sœur Marthe demande officiellement de poursuivre la route avec nous et la Provinciale l’envoie au lycée Don Bosco de Lyon pour commencer sa formation qu’elle poursuivra par la suite en Belgique, à Bruxelles où elle passera deux années auprès des enfants et jeunes de l’internat Don Bosco de Ganshoren. Sœur Marthe s’est fait très vite apprécier des jeunes. Parce qu’ils sentaient qu’elle était vraiment là pour eux et aussi parce qu’elle est très sportive. Je vois encore trois grands adolescents venir me trouver tout essoufflés : « Dites, vous êtes sûre que c’est une sœur, la nouvelle là ? Elle nous a battus au basket et à la course ! Et elle connaît les règles du foot à la perfection ! et les différents types de passe ! On sent qu’elle a beaucoup pratiqué le football féminin hein ! Elle était sportive de haut niveau avant d’être sœur  ?! » 

Après ces deux ans à Bruxelles, elle ira faire une année de formation au noviciat des sœurs salésiennes à Rome et, en septembre 2019, une année d’insertion à Louvain-la-Neuve. Elle se trouve toujours là à ce jour. Elle est notamment responsable de l’Oratorio qui rassemble des adolescents tous les vendredis et d’accompagner les animateurs du Patro Don Bosco. Je dis « notamment » parce que Sœur Marthe a d’autres engagements bien sûr, et est une personne qui voit tout ce qu’il y a à faire : elle est donc continuellement occupée à rendre service.

Merci chère Sœur Marthe d’être toute donnée. Merci pour ton grand amour pour le Seigneur, tes sœurs et les jeunes, pour ton enthousiasme, ta joie, ton dynamisme et ta foi ! »

Famille Salésienne