Ethique, un sujet pour le MSJ à St Dizier

24 mars 2014

Ethique, un sujet pour le MSJ à St Dizier

Un temps de rencontre du Mouvement Salésien des Jeunes avec comme thème central, « l’éthique », dans un établissement du réseau salésien, l’ESTIC. L’Ethique à l’ESTIC ! Le week-end ne pouvait pas mieux commencer. Emmanuel Besnard a présenté l’objectif. Comment mettre de l’éthique dans ma vie ; donner du sens à ce que je fais… Autour de quels grands repères, de quelles grandes valeurs fonder ma démarche éthique ?

 

 

Après un rapide petit jeu de présentation – les 60 participants se sont repartis en quatre sous-groupes pour aborder chacun une des grandes notions en éthique :

  • la conscience
  • l’amour
  • la loi et la liberté
  • le bien commun (à distinguer de l’intérêt général)
  • l’universel, le particulier et le singulier

Chacun a pu commencer à saisir le sens d’une démarche éthique, d’une réflexion sur les actes posés. Pour qui ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Pour quel bien ?

 

Un apport réflexif et intellectuel

Emmanuel Besnard a donné des cas concrets à analyser à l’aide d’une grille d’une démarche éthique en quatre points. Ces cas concret ont amené à prendre position, à réfléchir, à prendre du recul sur ces situations que nous pouvons peut-être rencontrer dans nos vies.

Il a relu cet échange en s’appuyant sur un schéma de l’agir : dans notre agir, il y a des circonstances, mais aussi des conséquences. Il y a des références externes mais aussi des références internes. Entre les références internes et les conséquences vient se placer la révélation chrétienne.

 

 

  

 

 

 « Es-tu du côté obscur de la force …? »

Et le soir, veillée éthique dans une galaxie fort, fort lointaine ! Les participants, jeunes padawans, doivent aider Luke Skywalker à faire un choix éthique entre le côté lumineux de la force et son côté obscure. Dans quatre épreuves, animées par Dark Vador, Princesse Leila, Obi Wan Kenobi, Han Solo, et en affrontant à chaque fois une autre équipe, ils ont pu ainsi aider Luke à faire un chemin et un choix éthique. Quelle soirée !!

 

 

Que dois-je faire ?

La célébration commencé dans la salle de théatre où chacun a pris le temps de réfléchir sur le texte de l’évangile du jeune homme riche : quel choix éthique doit-il faire pour se mettre à la suite du Christ ? Chacun a pu écrire les valeurs avec lesquelles il repartira sur une petite carte marquée d’un point d’interrogation : qui suis-je ? Quelles sont les valeurs qui m’habitent ?

Dans son homélie, Emmanuel a insisté sur la dimension éthique des choix, des actes que nous posons sur nos chemins de vie, sur nos chemins de foi. Après un dernier repas partagé dans une grande joie et une grande détente, c’est le temps du départ. Un départ vers des chemins divers, vers des choix posés, avec une démarche éthique ? Prochain rendez-vous à Lyon fin septembre pour mieux relire ce qui aura été vécu.

 

 

Florent Leruste
Prénovice salésien

26 mars 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Le MSJ forme à la relecture de l’été

Ne gémis pas sur ton temps ! Week-end MSJ

L’ensemble des activités destinées aux jeunes à Don Bosco. MSJ et autres …

Pour plus d’information : le site du MSJ

Famille Salésienne