John Paul , un jeune salésien, originaire de l’Inde, ordonné diacre

27 février 2015

John Paul , un jeune salésien, originaire de l’Inde, ordonné diacre

« J’ai quitté mon pays, j’ai quitté ma famille, mais je suis très heureux parmi vous, vous m’avez bien accueilli ». C’est ainsi que s’exprimait John Paul Swaminathan, au soir de son ordination diaconale. C’était le lundi 2 février, en l’église Saint Thomas, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.

 

 

La cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidait la célébration, entouré du Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de France-Belgique-Sud, du Père Polak Frantisek, curé de la paroisse et du Père Bernard Ringenbach, directeur de la communauté salésienne. Nombreux, très nombreux, étaient les religieux et les religieuses de différentes congrégations, car on célébrait aussi la journée mondiale de la vie consacrée. Les Dominicains célébraient les 800 ans de la naissance de St Dominique, les Carmélites les 500 ans de la naissance de Ste Thérèse d’Avila, et les Salésiens les 200 ans de la naissance de Don Bosco.

 

La vie consacrée, un extraordinaire cadeau

 

Le cardinal, dans son homélie, profita de cette belle occasion, pour faire l’éloge de la vie religieuse dans une église pleine à craquer. « La vie consacrée, disait-il, est un extraordinaire cadeau dans la vie de l’Eglise. Ce qui est saisissant c’est que ce sont des jeunes qui ont tout quitté, études, travail, famille… pour entrer dans un carmel, une congrégation, ou pour partir évangéliser à l’autre bout du monde. Là il y a un choc qui se produit, quelque chose complètement en dehors de l’ordinaire. La vie consacrée, c’est à peu près la même présence que les miracles dans l’Evangile. Quand Jésus dit : ‘Le Royaume de Dieu s’est approché jusqu’à vous’ ! Ce cadeau de la vie religieuse, c’est quelque chose qui doit réveiller en chacune, en chacun de nous cette double grâce du baptême et de la confirmation ».

 

 

« Je le veux ».

Telle est la réponse que fit John-Paul, le futur ordonné, à deux reprises aux questions posées par l’évêque au sujet du célibat et de l’obéissance. En répondant : « je le veux » le futur diacre, par cet engagement, révèle à tous les fidèles que le don qu’il fait de lui-même a une portée éternelle et qu’il est signe du Royaume. Le diacre s’engage à servir au travers de la liturgie de la Parole et de la Charité.

 

Un geste émouvant ponctue ensuite la célébration. Il s’agit de la prostration pendant le chant de la litanie des saints. En signe d’humilité devant la grandeur du Christ et de son oeuvre l’ordinand s’allonge, face contre terre. Arrive le geste le plus important, un geste qui existe depuis les débuts de l’Eglise. En silence, l’évêque impose les mains sur la tête de l’ordinand. Par là, il transmet le don de l’Esprit. Puis le nouveau diacre reçoit l’étole et l’évangéliaire. « Recevez l’Evangile du Christ que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentifs à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous avez enseigné ». Tous les diacres présents échangent ensuite un baiser de paix avec le nouvel ordonné pour manifester cette fraternité sacramentelle qui les unit. Puis , toute l’assemblée s’unit autour du cardinal et des concélébrants pour la prière eucharistique dans une commune union, illustration concrète et vivante des objectifs donnés par le pape François pour l’année de la vie consacrée : soyez joyeux, réveillez le monde, soyez experts en communion et allez aux périphéries.

 

C’est de l’Inde du sud que John-Paul, jeune salésien, est venu pour être « missionnaire » en France. La diversité des nations et des cultures de la paroisse de Vaulx-en-Velin lui a fait bon accueil, à lui et à la communauté salésienne arrivée sur place il y a un an seulement. Les paroissiens l’ont fait savoir au travers de leurs applaudissements à l’issue de l’échange à la fois fraternel et plein d’humour entre le cardinal et John-Paul à la fin de la cérémonie. La fête se poursuivit encore tard dans la soirée par un buffet convivial très bien préparé par les paroissiens et les amis, tout heureux de voir les Salésiens venus animer leur paroisse St Thomas depuis peu. Ils attendent maintenant l’ordination sacerdotale de John-Paul.

 

En 1952, le Père Guézou, salésien français, se rendait en mission en Inde. 60 ans après, en 2012, John-Paul, jeune salésien indien, arrive en mission en France ! Une même passion pour suivre le Christ à la suite de Don Bosco, au service des jeunes !

 

Père Job INISAN
26 février 2015

 

Famille Salésienne