Jouer avec Don Bosco en famille

3 décembre 2015

Jouer avec Don Bosco en famille

Le voilà sorti ! Le premier livre-jeu pour connaitre Don Bosco ! Composé de jeux et de textes, il a été réalisé pour les enfants de huit à douze ans. Idéal pour jouer en groupe ou en famille. Pierre Hoang, salésien de Don Bosco, nous explique la réalisation de ce projet.

 

 

Don Bosco Aujourd’hui : Comment vous est venu l’idée de créer un livre de jeu ?

Pierre Hoang : Quand j’étais à Lyon, je suivais mes cours de théologie. Je faisais le catéchisme auprès des élèves de 6ème de l’institution des Minimes. J’utilisais souvent des jeux pour faire connaitre aux enfants la vie de Don Bosco. J’ai découvert que les enfants préfèraient jouer qu’écouter.

 

J’aime faire des travaux manuels avec les enfants, comme les origamis. Ce sont des activités que les enfants aiment : découper, coller, plier. Quand je propose, dans le livre, un oiseau en origami à réaliser, je le lie à un épisode de la vie de Don Bosco, celui de l’apprivoisement d’un merle. Dans les 25 jeux proposés, cela marche de la même façon. On propose 25 textes, auxquels correspondent 25 jeux.

 

DBA : Un jeu m’a intrigué, celui de la boite magique.
De quoi s’agit-il ?

P.H. : Quand Jean Bosco était enfant, il aimait faire des tours de magie. Il en profitait aussi pour parler de Dieu à ses camarades. En effet, chaque dimanche, il allait à la messe ; l’après-midi, il organisait des temps où il faisait des jeux, des tours de magie et il en profitait aussi pour reprendre l’homélie de la messe du matin.
Comme Jean Bosco, l’enfant peut lui aussi faire des tours de magie. Seul ou avec l’aide d’un adulte, il pourra réaliser une boite magique. La réalisation de cette boite se trouve sur le site internet www.joueravecdonbosco.net

 

DBA : Comment avez-vous travaillé ?

P.H. : Ce livre est une production de l’Atelier Multimédia. C’est une équipe qui fait des livres, des films, des vidéos, des outils pour la pastorale. L’équipe m’a confié le pilotage de ce projet pour les enfants. Dans cet atelier, on m’a donné des idées pour les jeux. Ensuite, j’ai travaillé avec un salésien coopérateur Jean-Pierre Lallart de Lyon, qui a rédigé le texte. Et Véronique Masse a réalisé l’illustration et la mise en page. Ils ont aussi apporté leurs idées sur le contenu des jeux. Et l’équipe de l’Atelier Multimédia s’est chargé de valider l’ensemble du projet.

 

DBA : La chose la plus positive de ce travail d’équipe ?

P.H. : On cherche toujours la meilleure solution pour les jeux. Le but, c’est d’avoir de bons jeux pour les enfants. L’autre point positif, c’est l’inventivité.

 

DBA : C’est un livre que l’on peut utiliser en catéchèse et en famille ?

P.H. : En famille, les parents peuvent jouer avec les enfants : construire les objets, lire les textes ou apprendre à lire les textes. L’idée principale de ce livre, c’est d’apprendre en jouant. Apprendre la vie de Don Bosco en jouant.

 

Le texte est aussi important que le jeu. On a passé beaucoup de temps à corriger le texte. On a simplifié les mots pour s’ajuster au langage des enfants. On a fait de nombreuses relectures par des adultes en situation éducative.

 

DBA : Et aujourd’hui que fais-tu ?

P.H. : Je suis salésien de Don Bosco depuis onze ans. Et je suis en France depuis huit ans. Je viens d’être ordonné prêtre, l’année dernière. Je travaille à la communication. En même temps, je participe aux activités de la pastorale dans la paroisse Saint Jean Bosco.

 

DBA : Un dernier mot ?

P.H. : Je pense que ce livre convient parfaitement pour un cadeau de Noël ! Je serais ravi que de nombreux enfants découvrent la vie de Don Bosco grâce à ce livre.

 

 

Propos recueillis par Hélène Boissière Mabille
05 novembre 2015

 

Pour commander le livre : editions-don-bosco.com
8,50€ le livre
(exemplaires gratuits pour commande en nombre, contacter les éditions)

 

 

 

Famille Salésienne