Le MSJ Europe, à l’ère du Post Synode des jeunes

14 décembre 2018 à 5:40

Le MSJ Europe, à l’ère du Post Synode des jeunes

Du 23 au 25 novembre, a eu lieu, à Bruxelles, la XVe Assemblée Générale du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) Europe. Ils étaient plus de 70 les participants, venant de 19 pays présents à ce rendez-vous. Deux thèmes du synode ont été au centre des échanges : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » et « l’intégration européenne ».

 

Une trentaine de participants sont arrivés à Bruxelles un jour plus tôt, afin de profiter, le vendredi 23 novembre au matin, de la possibilité d’une visite guidée au Parlement européen et au siège de la COMECE, le bureau représentant les Conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne auprès des institutions de cette dernière organisation. Ces visites guidées ont été organisées en lien avec Don Bosco International, le bureau de représentation des Salésiens de Don Bosco auprès des institutions européennes.

Les premiers fruits du synode des jeunes

Dans la soirée de vendredi 23, Markéta Imlaufová, engagée dans la Pastorale salésienne des jeunes en République Tchèque, a donné son témoignage. En mars 2018, elle a participé à la Rencontre pré-synodale convoquée par le Pape François, à Rome, avec 300 autres jeunes du monde entier. Son témoignage a permis d’introduire le thème du Synode des Evêques 2018.

Le samedi 24, le P. Rossano Sala, salésien de Don Bosco, professeur de Pastorale des Jeunes à l’Université Pontificale Salésienne et Secrétaire Spécial du Synode 2018, a présenté le document final approuvé par cette Assemblée. « Ce Document final – a-t-il expliqué – n’est pas un simple document. Mais il est, avant tout, le fruit d’une expérience spirituelle… Le Synode n’est pas encore conclu, au contraire : on vient de commencer la phase de mise en oeuvre. »

Par un travail de groupe, les participants ont ensuite repéré trois priorités pour l’avenir de MSJ Europe : la formation à l’accompagnement spirituel et au discernement ; le partage des bonnes pratiques existantes en ce domaine ; la nécessité de rencontrer les jeunes là où ils cherchent le sens et la vérité de leur vie, y compris le monde digitale.

Une nouvelle « small team »

La XVe Assemblée a été aussi l’occasion de renouveler la « Small Team », une petite équipe de 3 jeunes appelés à animer le MSJ Europe, soutenus par le Dicastère des salésiens et salésiennes de Don Bosco pour la Pastorale des Jeunes. Anne-Florence Perras (France), Blazka Merkac (Slovénie) et Carina Baumgartner (Autriche) ont terminé leur mandat. Pour le triennat 2018-2021, 3 nouveaux jeunes ont été élus : Pablo Osorio (Espagne), Jeanine Balzan Engerer (Malte) et Marta Radic (Croatie).

Faire route ensemble

Le dimanche 25, enfin, l’Assemblée MSJ Europe a reçu la visite du P. Olivier Poquillon, dominicain, Secrétaire Général de la Communication des Conférences Episcopales de la Communauté Européenne (COMECE), pour un dialogue sur les défis et les opportunités de l’intégration européenne, et sur le rôle que l’Eglise et les mouvements des jeunes peuvent recouvrir en ce contexte : tendances démographiques, participation démocratique, innovation digitale, migrations… Ils sont nombreux les terrains d’engagement pour les jeunes du MSJ Europe !

Le désir commun des jeunes, des salésiens et des salésiennes de Don Bosco, est celui de faire « synode », c’est-à-dire, faire route ensemble.

Source : ANS

Pour aller plus loin

L’accueil du SYM Europe a été possible avec l’aide du MSJ France et Belgique Sud, chez les sœurs salésiennes de Ganshoren

 

Famille Salésienne