Les religieuses et religieux de Don Bosco repensent un projet pastoral

16 décembre 2016 à 6:40

Une fois par an, les salésiens et salésiennes de Don Bosco se retrouvent pour parler de Pastorale. Ils étaient plus d’une cinquantaine de religieux réunis à Lyon le temps d’un week-end de décembre. Cette 4è édition avait pour thème : « De la pastorale de projets à un projet pastoral ».

 

Pour les délégués provinciaux à la pastorale, Sr Anne Orcel et le Père Xavier Ernst, il était venu le temps de (re-)parler du Projet Éducatif et Pastoral Salésien (PEPS) des provinces de France et Belgique-Sud, c’est-à-dire de toutes les activités qui se vivent avec les jeunes : que ce soient les propositions en lien avec les écoles, les maisons à caractère social, les camps, les groupes de jeunes…

Un partage autour de la Parole de Dieu

La rencontre a débuté par une Eucharistie autour de l’évangile des vignerons homicides. Pas très engageant à priori. Cependant, la décoration de la chapelle et la célébration, ponctuée de différents temps, ont été appréciées de tous. Les petits groupes, après la lecture de l’Évangile, ont permis aux religieux d’échanger sur les fruits de cette lecture. Chacun a pu ainsi partager en trois temps : ce qui le touche dans cet évangile de Matthieu au chapitre 21 ; ce qui le touche dans la parole d’un autre membre du groupe ; comment cela résonne dans sa vie.

Retournés ensuite à la chapelle pour l’homélie du Père Xavier Ernst, les religieux ont partagé leurs prières, fruits de ce travail. Un bon lancement pour pouvoir échanger sur le projet !

Une formation à la méthode de travail « en mode projet »

Le Père Xavier de Verchère, Économe provincial, a mené un temps de formation sur le méthodologie de « gestion de projet ». Au programme :

  • Comprendre la notion de projet,
  • La déclinaison du projet en objectifs SMART (simples, mesurables, ambitieux, réalistes, temporels),
  • L’environnement du projet : de la vision (stratégie) de l’institution à l’évaluation des actions et projets.

L’engagement des participants était tel qu’ils étaient prêts à ne pas prendre de pause !

Enfin la journée du dimanche était consacrée à une réflexion autour de quatre piliers :

  • Comment dans les propositions pastorales est porté le souci des familles ?
  • Comment les adultes vivent la « présence salésienne » dans la pastorale ?
  • L’accueil des plus « pauvres » ? La mixité sociale ?
  • L’engagement des plus grands jeunes et animateurs, formés et accompagnés ?

Heureux de ces temps de réflexion et de partage, les religieuses et religieux de Don Bosco se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine début décembre !

 

 

Famille Salésienne