Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

9 mai 2018 à 5:20

Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

 

« Mes cousins m’ont fait connaître la paroisse des salésiens de Tassin, puis le Campobosco. J’en suis à mon sixième camp, animateur depuis trois ans. Je viens d’une famille catho, qui célèbre les grands événements de la vie, mais pas le dimanche. J’avais tant prié pour la guérison d’une jeune cousine ; elle est morte, alors j’avais mis Dieu de côté, je n’y croyais plus. Quand on a annoncé la veillée spirituelle au Campobosco, j’étais décidé à choisir ce qui me paraissait le moins « spi », la marche.

Mais au moment de partir, je suis resté bloqué sur la chaise

Mais au moment de partir, je suis resté bloqué sur la chaise, avec une grosse émotion, et finalement, je suis allé voir un prêtre pour la réconciliation. Ça ne fait pas de moi un mystique, mais le dimanche, je vais à la paroisse, et après la messe, je fais partie de l’équipe qui anime le groupe des ados. On joue, on fait l’auberge espagnole, on réfléchit à partir d’un film, etc. J’ai reçu beaucoup. Le Campobosco et aussi le club de VTT m’ont donné beaucoup de plaisir et m’ont fait réfléchir, et ce serait égoïste de ne pas le rendre à d’autres. Je fais des études d’ingénieur en mécanique ; je pense que je pourrais enseigner, car je trouve que l’école, c’est plus que l’enseignement et un formatage, c’est un lieu de vie, où on peut accompagner et donner confiance aux jeunes. En tout cas, je garderai un engagement : je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

Propos recueillis par Jean-François MEURS

 

Pour aller plus loin

Participer au Campobosco du 26 au 30 août 2018
à Turin (pour les jeunes 13 – 25 ans)

 

Famille Salésienne