Noël, en… Avent !

10 décembre 2017

L’Avent est le temps destiné à se préparer à la fête. Comment inviter les jeunes à vivre cette attente ? Don Bosco Aujourd’hui présente des initiatives mises en œuvre à Bruxelles, au collège Don Bosco Gières et à Liège.

 

Une crèche géante à l’internat

Chaque année, à l’internat salésien de Bruxelles, les 80 jeunes internes, confectionnent un personnage de la crèche géante installée dans l’entrée de l’internat. Impossible de la rater.

Nous interrogeons chacun des enfants de 6 à 18 ans pour savoir quel personnage-santon il veut être ou incarner dans la crèche en décrivant les caractéristiques personnelles de chacun d’eux. Les jeunes interrogés doivent argumenter le choix et prendre l’engagement de vivre son personnage durant l’Avent.

Pour faire les personnages, il suffit de distribuer des bouteilles de 50 cl, une tête en boule en polystyrène et de vieux bouts de tissu suffisent ! Les enfants admirent les œuvres des autres, cela les stimulent ! Quant aux visiteurs, ils sont époustouflés. Impossible de passer à côté de l’Avent !

Les sœurs de la communauté et les animateurs préparent la messe de Noël de l’internat avec des répétitions de chants, et de théâtre pour la scène de la Nativité… Une façon de préparer les cœurs en essayant de vivre la fraternité au quotidien.

 

Un cadeau pour 0 €uros 

A Don Bosco Gières, Noël, c’est aussi un « Défi ». Des temps de réflexion sont menés dans toutes les classes en rapport avec un thème choisi par l’équipe d’animation pastorale. Cette année 2016, c’était le « Défi du cœur ». Chaque jeune reçut pour mission : « Choisis le plus beau cadeau que tu peux offrir pour 0 euros ! » A partir d’une liste de cadeaux proposée pour inspiration telle que : être honnête, remercier pour un cours, rendre un service à la maison… Dans toutes les classes, les élèves ont réfléchi et écrit sur un cœur le cadeau qu’ils ont décidé d’offrir. Tous ces « cadeaux du cœur » ont été apportés au cours de la célébration de Noël et posés dans la crèche. Catherine Valente – Collège Don Bosco Gières

 

 

 

L’icône de la Nativité vient chez nous

À Lièges, à la paroisse Saint-François-de-Sales, l’icône de la Nativité passe de maison en maison, durant le temps de l’Avent. L’occasion de se rassembler, d’accueillir l’icône et de réfléchir à la question : « Comment nous préparons-nous à l’accueil de Jésus dans nos vies ? »

La personne ou la famille qui s’engage à recevoir l’icône est invitée à prendre un moment de méditation. C’est un temps de porte ouverte aux voisins ou amis selon les possibilités de chacun. Chaque accueillant est invité à écrire une prière, une intention dans un carnet qui circule avec l’icône. Le dimanche, l’icône et le carnet reviennent à l’église ; et on sélectionne, dans le carnet, l’un ou l’autre texte à lire pendant la prière universelle.

Anne Méjat – Internat de Ganshoren (Bruxelles)
Catherine Valente – Collège Don Bosco (Gières)
Rudy Hainaux, paroisse St François de Sales (Liège)

Famille Salésienne