Don Bosco vu par… Pascal Balmand

26 mars 2015

Don Bosco vu par… Pascal Balmand

Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique de France qui scolarise aujourd’hui 2 millions d’enfants, connait Don Bosco sur le bout des doigts. Ancien directeur diocésain de l’Enseignement Catholique en Seine-Saint-Denis, il porte un regard très salésien sur l’acte éducatif.

 

 

Pascal Balmand et Don Bosco : « Ici nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux. »

Le mot de Dominique Savio est bien connu : « Sache qu’ici nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux ». Telle est bien d’abord ma vision de l’héritage éducatif que nous a légué Don Bosco et que s’attache à déployer la famille salésienne. Il ne s’agit pas de la joie du ravi du village. La joie est ce sentiment profond que l’on éprouve lorsque l’on a eu la grâce de partager avec un jeune une écoute, une parole ou une attitude éducative ajustée, c’est-à-dire juste.

 

« Don Bosco représente une belle figure du réalisme de l’espérance éducative »

Don Bosco n’a pas construit de grandes théories : il a vécu en témoin, et pour moi en témoin ajusté aux besoins de son temps. Quels que soient nos liens personnels, proches ou distants, avec le Suaire de Turin, rappelons-nous combien Don Bosco aimait y faire allusion dans sa prédication : authentique ou non, le Suaire nous dit jusqu’où est allé l’amour dont nous sommes aimés, il nous dit l’amour auquel nous sommes appelés. Il nous donne accès à l’incarnation, et pour moi Don Bosco représente précisément une belle figure du réalisme de l’espérance éducative.

 

Pédagogie de l’alliance, pédagogie de la confiance et du respect, la pédagogie de Don Bosco se fonde sur cette espérance en actes.

 

Me reviennent en mémoire ces vers d’Henry Bauchau : « Il n’y a rien de nécessaire, sauf être là, à chaque instant, de plus en plus ». Savoir être présent pour accueillir la rencontre : là est le cadeau que nous fait Don Bosco.

 

 

Pascal Balmand 
Secrétaire général de l‘Enseignement Catholique

26 mars 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

En cette année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, Don Bosco Aujourd’hui est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, ce qu’ils en retiennent et si, pour eux, son message est encore actuel. Les publications à venir :

  • Don Bosco vu par Joseph Wresinski
  • Don Bosco vu par Mgr Joseph de Metz-Noblat
  • Don Bosco vu par Umberto Eco
  • Don Bosco vu par Mgr Jean-Luc Hudsyn
  • Don Bosco vu par Guy Gilbert

ET AUSSI :

  • Eduquer à la joie. Une pédagogie salésienne

 

 

 

Pour aller plus loin

  • « Savoir en questions » : un colloque organisé par le Secrétariat de l’Enseignement catholique le 12 mars aux Bernardin
  • Intervention de Pascal Balmand : foi et raison, enseignement et éducation, dans l’Enseignement Catholique (PDF)

 

Famille Salésienne