Projet Europe : 3e Rencontre des missionnaires

25 février 2016 à 5:00

Projet Europe : 3e Rencontre des missionnaires

Du 13 au 17 Février 2016, quarante salésiens de Don Bosco, missionnaires en Europe, se sont réunis à Munich pour réfléchir sur leur vocation et partager leurs expériences, autour de leurs formateurs et accompagnateurs. [ Sur la photo : Le Père Pascual Chavez entouré des six salésiens missionnaires de la province France-Belgique-Sud. De gauche à droite: P. Rodney Barlethier (Haïtien), P. John-Paul Swaminathan (Indien), P. Pierre Hoang (Vietnamien), P. Pascual Chavez (le Recteur Majeur émérite), P. Christian Tshala Wika et P. Jean-Claude Kazadi (Congolais), P. Vincent Tran(Vietnamien) ]

 

 

Le Conseiller Général pour les Missions, Don Guillermo Basanes, a adressé le mot de bienvenu tout en soulignant l’importance et les défis de la vie religieuse aujourd’hui sur le « vieux continent ». La première conférence a été donnée par le Recteur Majeur émérite, Don Pascual Chavez, un homme pétillant d’intelligence et pétri de la Parole de Dieu. Il a lancé le Projet Europe en 2009, dont l’objectif est de faire venir des salésiens des quatre coins de la planète en Europe pour étoffer les communautés religieuses et soutenir la mission. Le P. Chavez a fait part de sa joie de voir la vitalité et le zèle des salésiens missionnaires. Son message était clair et simple : « Ne vous laissez pas entrainer dans le sillage des faux prophètes qui prédisent la fin de la vie religieuse en Europe ! Ne cherchez pas de meilleures conditions pour annoncer l’évangile parce qu’elles n’existent pas ! Mais profitez de chaque petite occasion pour donner raison de l’espérance qui est en vous ! »

 

 

Les autres conférences étaient axées sur la Mission en soi dans sa positivité et ses enjeux (Martin Üffing, SVD Société du Verbe Divin) ; la figure de Saint Paul, Apôtre et missionnaire de Dieu en Europe (Martin Lasarte) ; l’importance de connaitre l’histoire de la culture européenne dans ses trois éléments fondamentaux : l’aspect Judéo-chrétien, le rationalisme Grec et le droit Romain afin de comprendre les grandes mutations sociétales actuelles et la sécularisation (Alfred Maravilla).

 

Ces rencontres ont pour but d’évaluer et de relancer le zèle missionnaire et de rappeler, à chaque salésien missionnaire, la nécessité de tenir compte du contexte culturel dans lequel il travaille et des nouvelles difficultés qu’implique l’évangélisation.

 

« Chaque salésien, chaque missionnaire trouve sa grandeur dans l’évangile, sa noblesse chez les jeunes et son drapeau est toujours le Christ, étendard de grâce et de joie parfaite avec l’amour comme hymne nationale », partage un missionnaire salésien.

 

La rencontre de Munich a renouvelé, en chaque participant, cette passion apostolique qui a toujours caractérisé Don Bosco.

 

 

Rodney BARLATHIER,
Salésien de Don Bosco
25 février 2016

 

 Message du Conseiller Général pour les Missions, le père Don Guillermo Basanes

 

 

 

Message du père Pascual Chavez, Recteur Majeur Émérite des salésiens de Don Bosco
à la province de France Belgique-Sud

 

 

 

 

 

 

 

Famille Salésienne