Quatre jeunes missionnaires deviennent « Salésien et prêtre »

30 juillet 2015

Quatre jeunes missionnaires deviennent  « Salésien et prêtre »

Vous avez dit : « Salésien prêtre » ? Pierre, Vincent, Piotr et John-Paul sont salésiens de Don Bosco. Ils viennent d’être ordonnés prêtres. Ils ont la particularité d’être missionnaires. Que signifie pour eux : être « salésien prêtre » et missionnaire en France ? Ils témoignent.

 

Pierre Hoang : « Apprendre à être pasteur à la manière de Don Bosco »

Pierre est vietnamien. Il a été ordonné prêtre à Paris le samedi 27 juin.

 

« Après son ordination le 6 juin 1841, Don Bosco a mis trois ans pour apprendre à être un bon prêtre à Turin avec l’aide de Don Cafasso. C’était dans cette période que, petit à petit, Don Bosco a découvert sa manière d’être prêtre, notamment après la rencontre avec Barthélémy le jour de la fête de l’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre 1841.

 

Pour moi, être « salésien prêtre » signifie apprendre à être pasteur à la manière de Don Bosco, c’est-à-dire dans les fonctions d’un prêtre : ministre de la Parole de Dieu et des sacrements, « signe et porteur de l’amour du Christ » aux jeunes. Pour réaliser cela, j’apprends à trouver l’unité de ma vie dans la configuration au Christ Prêtre, Prophète et Pasteur. »

Vincent Tran : « Accompagner les jeunes sur le chemin de l’Evangile »

Vincent Tran, d’origine vietnamienne, a été ordonné prêtre à Nice le samedi 27 juin.

 

« Pour moi, un salésien prêtre, tout en étant un ami et un frère, devient davantage un père pour les jeunes à travers le ministère qui lui est confié par l’Eglise. Le salésien prêtre accompagne des jeunes sur leur chemin pour devenir « de bons citoyens ». En même temps, il a dans son cœur un souci particulier de les accompagner sur le chemin de l’Evangile, de les aider à devenir « de bons chrétiens », ou « de bons croyants ».

 

Depuis mon arrivée en France en 2007, je vis une grande adaptation et une inculturation continuelle au niveau de la mission et de la vie salésienne, afin de pouvoir me donner le mieux possible aux jeunes et à mes confrères. »

 

Piotr Wolny : « Toute expérience de la différence est pour moi source d’enseignement et de vie. »

D’origine polonaise, Piotr a été ordonné prêtre, à Lille, le dimanche 28 juin.

 

« J’aurai à porter attention aux jeunes où que j’aille, les écouter jusqu’au bout, en me laissant enseigner par eux aussi. J’aime le dire : le jeune n’est pas seulement un jeune, mais une personne, aimée de Dieu. 

 

Il me faudra toujours de la patience pour apprivoiser les jeunes, jour après jour, et oser la confiance mutuelle, afin de les aimer comme Dieu les aime. J’aurai à le rendre présent aux jeunes pour les encourager à écouter le Seigneur et à bâtir leur vie sur Lui, et ainsi leur permettre de se rendre visible. Toute expérience de la différence est pour moi source d’enseignement et de vie. »

John-Paul Swaminathan : « Mon désir est de montrer le cœur de Dieu à tout le monde, surtout aux jeunes, à travers les sacrements. »

John-Paul est indien. Il a été ordonné prêtre le samedi 11 juillet en Inde.

 

« Mon désir est de montrer le cœur de Dieu à tout le monde, surtout aux jeunes, à travers les sacrements, du pardon et de l’eucharistie. Peu de jeunes participent à l’eucharistie. Les jeunes ne savent pas ce que c’est la messe et pensent que c’est trop long. Je ne sais pas comment faire mais j’ai confiance en Dieu qui me donnera la force de permettre aux jeunes de vivre les sacrements.

 

Mon champ de mission a été la paroisse St-Thomas à Vaux-en-Velin, où j’ai été bien accueilli. Cela m’a permis d’exercer un dialogue entre moi et les paroissiens, une réciprocité dans l’écoute. Cela a été source de richesse. »

 

Don Bosco Aujourd’hui n°983
Abonnez-vous…
30 juillet 2015

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Pierre, Piotr et Vincent, salésiens, ont été ordonnés prêtres !
  • John-Paul Swaminathan, un nouveau prêtre venu de l’Inde !

 

 

Famille Salésienne