Salésiennes et Salésiens réunis à Lyon : l’accompagnement des jeunes

18 décembre 2014

Salésiennes et Salésiens réunis à Lyon : l’accompagnement des jeunes

Le samedi 6 et dimanche 7 décembre, s’est tenue à Lyon une rencontre de salésiennes et de salésiens de Don Bosco sur le thème de « l’accompagnement des jeunes » aujourd’hui. Accompagnés par le père Olivier Robin, sdb, sous la direction du père Vincent Grodziski, sdb, et de sœur Anne Orcel, fma, délégués à la pastorale des jeunes.

 

 

A partir des expériences de chacun, un bilan des types d’accompagnement a été partagé par les religieux et religieuses.

 

Le père Olivier Robin, sdb, a retracé l’histoire de l’accompagnement dans la vie de Don Bosco. Il s’est appuyé sur travaux des pères Guieseppe Buccelato et Aldo Giraudo. Il a montré l’influence des années de formation de Jean Bosco au « Convitto ecclesiastico » (école de pastorale pour jeunes prêtres à Turin). Don Bosco a été marqué par Joseph Cafasso, directeur de cette école. Don Cafasso était le maître spirituel et le confesseur de Don Bosco. Nous n’aurions peut-être pas eu Don Bosco et les salésiens sans saint Joseph Cafasso ! Une pratique annuelle des exercices de St Ignace était habituelle pour Don Bosco qui a prêché et vécu ces retraites. Le père Aldo Giraudo souligne la difficulté à distinguer en Don Bosco l’éducateur de l’accompagnateur : les deux étaient mêlés en lui dans ses méthodes et ses attitudes. Notre saint patron était accompagnateur dans l’ambiance éducative salésienne. Il a créé un climat éducatif, bien régulé, riche en propositions formatives et spirituelles.

 

« Dans l’ambiance salésienne, l’accompagnateur ne se limite pas au moment de la relation personnelle mais à toute l’œuvre éducative. Accompagnateurs et accompagnés se croisent dans des moments informels et dans des lieux d’amitié » précise Olivier Robin.

 

Enfin, Olivier Robin a montré que cette tradition d’accompagnement a ses racines dans la spiritualité de saint François de Sales.

 

Heureux de cette rencontre, les salésiennes et salésiens ont pris date pour l’année prochaine. Ils continueront ces réflexions sur la pastorale des jeunes.

 

Sébastien ROBERT, sdb
19 décembre 2015

 

 

 

 

Famille Salésienne