Festiclip : une 9e édition réussie

16 juin 2014

Festiclip : une 9e édition réussie

La 9e édition du FestiClip s’est tenue le 30 mai dernier à Lyon. On a pu noter, avec une grande satisfaction, la montée en qualité des films présentés à ce festival de clips éducatifs réalisés par des jeunes. Une tendance constatée déjà l’an dernier concernant à la fois le fond et la forme. Le prix du jury a été remis au lycée Lemonnier de Caen (photo).

 

 

Des scénarios de qualité : l’hypocrisie, la solidarité, le bizutage et l’alcool

Les thèmes abordés étaient très variés : l’hypocrisie, la solidarité, le bizutage, la télé-réalité, l’alcool et les abus qu’il engendre, l’amitié, la foi, la violence intérieure, le respect de la nature. Les délibérations du Jury ont été particulièrement longues pour déterminer à qui attribuer le prix du Jury et le Clin d’œil à la créativité.

Finalement c’est le film du LTP le Puits de l’Aune, intitulé « On l’a bu » qui obtiendra le prix du Jury. Le Clin d’œil à la créativité récompensera le Lycée horticole de Pressin pour son clip « J’ai fait un rêve ». Le public, lui, décernera son prix à Un bonnet au panier de l’Institut Lemonnier à Caen. Ces trois films sont remarquables par la qualité de leur scénario. Les deux premiers dénoncent avec dureté de réelles violences. Le dernier traite avec légèreté et beaucoup d’humour de l’amitié. Une heureuse repiration.

 

Sept établissements concouraient cette année au FestiCilip, présentant un total de 9 films. Comme chaque année la soirée s’est déroulée dans un climat de convivialité et de bonne humeur. Les projections précédées d’une courte présentation par les jeunes réalisateurs, ont toujours été regardées avec attention et un grand respect. Entre chaque série de trois films une pause était proposée. La première a été assurée par Cécile avec deux très belles chansons accompagnées à la guitare. La deuxième a coupé le souffle du public avec une street danse acrobatique. Enfin le clown Papi alias Daniel Federspiel s’est livré à quelques tours de magie pendant que le Jury délibérait et comptabilisait les notes attribuées, avec beaucoup de sérieux, par le public.

 

Vers les 10 ans du FestClip

Cette excellente cuvée 2014 du FestiClip va donner du grain à moudre à la collection D’clic qui, rappelons-le, se propose d’assurer la diffusion des films dont la thématique et la réalisation nous paraissent particulièrement pertinentes. Cette collection est disponible sur le site donboscomedia.com. L’atelier multimédia envisage pour 2015 une compilation de ces clips, accompagnée d’une série de fiches pour faciliter la réflexion et l’animation d’un groupe.

La neuvième édition terminée, il faut songer à la dixième qui va coïncider avec le bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco. Raison de plus pour en faire une édition spéciale qui tiendra compte, tant que faire se peut, des souhaits exprimés par le public au cours de dernier FestiClip particulièrement réussi.

 

Jacques Rey, sdb

responsable de l’atelier multimédia
19 juin 2014

 

 

 

 

MARSEILLE AU FESTICLIP : ILS EN PARLENT…

 

Jean–Joseph : « Ce Festiclip était super ; il m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter Lyon et de voir le travail des autres. C’était une bonne expérience. A refaire l’année prochaine et peut–être gagner un prix ».

 

Jonathan : « J’ai choisi de participer à Festclip pour présenter mes vidéos et mes idées et pour voir quel serait les avis des téléspectateurs et aussi les critiques des juges, et m’améliorer grâce aux remarques que m’ont fait les juges sur la vidéo. Au prochain Festiclip, je prendrai en compte les remarques des juges pour faire une vidéo le plus parfaite possible ».

 

C’est la 9e fois que l’établissement de Marseille se présentait au Festiclip. Cette année avec leur clip : La foi des supporteurs de l’OM !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Famille Salésienne