Week-end MSJ à la rentrée, réservez déjà la date

23 juin 2017 à 4:30

Les 29 septembre-1er octobre 2017, le Mouvement Salésien des Jeunes propose aux 18-30 ans un week-end sur le thème : Autorité et affectivité. Week-end de partage et de relecture d’expériences de l’été. Le week-end est aussi un moment pour approfondir entre jeunes les mots clés de la pédagogie salésienne.

 

Autorité et affectivité : pourquoi le thème ?

Don Bosco a réhabilité l’affectivité dans la relation éducative, contre l’idée du siècle des Lumières qui avait tendance à tout rationaliser. Il restaure l’affectif dans chaque relation, y compris d’autorité. Car Don Bosco n’a pas séparé l’affectivité de la relation d’autorité. La pédagogie est une question d’équilibre. Si l’adulte est trop éloigné, le jeune peut faire n’importe quoi pour attirer l’attention sur lui. Mais si l’adulte est trop proche, le jeune peut alors devenir violent pour échapper à cette gangue affective qui l’emprisonne.

L’art de l’exercice de l’autorité, c’est l’art du funambule. Tout est toujours question d’équilibre !

Invité et témoin : François Le Clère, directeur du Valdocco

Après neuf ans de travail en collaboration, François Le Clère a succédé à Jean-Marie Petitclerc à la direction générale du Valdocco. Retour sur son parcours, ses convictions… Il livre ses réflexions sur l’exercice des mots clés de la pédagogie salésienne dans cette œuvre sociale qui gère des milliers de jeunes, des centaines de bénévoles et de salariés.

 

Pour s’inscrire : Mouvement Salésien des Jeunes

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Mot clé de la pédagogie de Don Bosco : Autorité et affectivité
  • François Le Clère, directeur du Valdocco
  • Liège : les jeunes du MSJ « à la rencontre de l’Autre »

Famille Salésienne