Festival JMJ Belgium : la famille salésienne bien représentée à Maredsous

30 octobre 2022

Festival JMJ Belgium : la famille salésienne bien représentée à Maredsous

1250 ! Nous étions 1250 participants au festival JMJ Belgium. Un festival qui a réuni les jeunes, en âge de participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne en 2023, issus des cinq diocèses francophones de Belgique. Mais qu’est-ce qui a bien pu faire venir autant de jeunes à l’abbaye bénédictine de Maredsous ? Qu’ont-ils vécu durant ce week-end ?

Les soeurs salésiennes étaient présentes au rassemblement.

Plutôt que de m’étendre trop longuement pour vous partager ma joie d’avoir vécu cet événement, je laisse la parole à Noémie, Bryan et Louise, trois jeunes de notre réseau salésien. J’ai posé les mêmes questions aux trois, je vous livre leur réponse et j’en profite pour les remercier de leur participation à cet article.

Sr Anne-Flore : peux-tu te présenter et nous dire ton lien avec la famille salésienne ?

L : Je suis Louise. Cette année, je réalise une année « Prière & Don » chez les Sœurs Salésiennes à Farnières (Belgique).

B : Je m’appelle Bryan et j’ai 16 ans et demi. Je suis lié à la famille Salésienne par l’internat Don Bosco Ganshoren (Don Bosco Action Sociale) et le MSJ (Ephata, CampoBosco, Oratoire).

N : Je m’appelle Noémie, je suis une étudiante de 20 ans et je viens de Mons. Je fais partie de la famille salésienne depuis mon plus jeune âge et j’ai grandi à travers Ephata, le MSJ ainsi que le CampoBosco.

Sr AF : pourquoi as-tu participé au Festival JMJ Belgium ?

L : J’ai participé à ce festival pour revoir des jeunes que j’ai rencontré aux JMJ à Cracovie en 2016. Je voulais aussi voir le lancement pour les routes vers les JMJ au Portugal auquel je compte participer.

B : En fait, j’en ai entendu parlé dans tout le pays par ma paroisse, les sœurs à l’internat et surtout l’évêque auxiliaire de Bruxelles qui m’a mis un peu la pression !

N : Aller au JMJ festival était une évidence pour moi afin d’aller à la rencontre de tous les jeunes de Belgique qui sont motivés à l’idée de partir aux JMJ et partager un week-end incroyable.

Sr AF : peux-tu nous résumer ce festival en un mot ?

L : Pour résumer le festival en un mot, il était intéressant.

B : Pour résumer le festival je dirais : édifiant.

N : Résumer le festival en un mot : « Exceptionnel ».

Sr AF : qu’est-ce qui t’a surpris ?

L : Ce qui m’a surpris c’est le nombre de jeunes mais aussi le choix des stand-up proposés.

B : D’abord, c’est le nombre de jeunes ainsi que les congrégations religieuses qui étaient présents (ils étaient tous là) et le nombre de choix d’activités, qui étaient énormes…

N : J’ai été particulièrement surprise de voir le contact facile qu’on retrouve entre 1200 jeunes venus de tellement d’horizons différents.

Sr AF : qu’est-ce que tu as aimé ?

L : J’ai beaucoup aimé la messe finale.

B : Le concert d’Holi et d’Exo Louange, c’était le feu de Dieu !!! J’ai vraiment aimé l’ambiance et la rencontre avec les gens, ça m’a interpellé !

N : Ce que j’ai le plus aimé c’est cette cohésion, peu importe l’idée saugrenue que nous pouvions avoir, il y a toujours quelqu’un de motivé à nous suivre, peu importe le projet qui nous vient par la tête il y a toujours quelqu’un pour nous dire « je suis partant aussi ».

Sr AF : un souvenir marquant ?

L : La messe finale, c’est également mon souvenir marquant de ce séjour. La messe m’a vraiment fait du bien. Le fait de voir tout le monde à la fin, c’était vraiment chouette. Cela m’a rappelé de bons souvenirs que j’ai hâte de revivre aux JMJ au Portugal.

B : La Cathobel cup qui était impressionnante comme même !

N : Le souvenir le plus marquant serait la fin de la messe finale lorsque nous dansions et chantons dans l’église !

 

Alors si vous ne savez ce que sont les JMJ rendez-vous ici : https://youtu.be/I10hTTd0vG8

Et si vous ignorez tout de la Cathobel Cup, savamment remportée par l’équipe du diocèse du Brabant-Wallon et coachée par notre sœur salésienne Marthe Rios, rendez-vous ici.

Pour vous inscrire (ou inscrire vos enfants, petit-enfants, filleules ou filleuls ou autres), rendez-vous ici.

Il paraît même que le Pape s’est inscrit comme pèlerin avec la famille Salésienne : https://youtu.be/lb4Ztv7nOeA

Merci à Anaïs et Luc ainsi qu’à toutes les équipes de pastorale des jeunes de Belgique pour le temps donné et l’organisation de ce Festival.

On se retrouve à Lisbonne,

Sr Anne-Flore Magnan

Actualités