Journée du Mouvement salésien des jeunes aux JMJ : « C’est quand même dingue de se dire qu’il y a plein de gens dans le monde entier qui sont aussi salésiens »

5 août 2023

Journée du Mouvement salésien des jeunes aux JMJ : « C’est quand même dingue de se dire qu’il y a plein de gens dans le monde entier qui sont aussi salésiens »

Au cœur des Journées mondiales de la Jeunesse, au milieu de ces dizaines de milliers de pèlerins, les jeunes qui se reconnaissent dans la famille salésienne de Don Bosco ont eu, mercredi, un « temps pour eux ». Le « SYM DAY », autrement dit la Journée du Mouvement Salésien des Jeunes s’est tenue dans une œuvre salésienne à Estoril.

La participation fut impressionnante : plus de 9 000 jeunes, plus de 500 bénévoles, du personnel, des animateurs, de laïcs de la Famille Salésienne, des Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice. Étaient également présents le Recteur Majeur des Salésiens, le père Ángel Fernández Artime, et Mère Chiara Cazzuola, Supérieure Générale des FMA.

Parmi eux, les 125 participants de la « route salésienne » France-Belgique, partis huit jours plus tôt. Qu-est-ce que ce temps proprement « salésien » permet ? Les marquent-ils ? Nous avons posé la question à plusieurs jeunes.

Curtus, 19 ans, d’Argenteuil : « Cette journée était vraiment très intéressante. On a pu voir des gens de la communauté salésienne de plusieurs pays. Cela m’a marqué : les salésiens,  on n’est pas tout seuls, il y en a partout dans le monde ! J’ai pu parler avec quelques-uns d’entre eux… Mon moment préfère a été la veillée spirituelle, j’ai pu me recentrer sur moi-même, parler à Dieu, cela m’a fait du bien. Je pense que j’avais besoin de cette journée. »

Doria, 18 ans, de Lyon : « Ce sont mes premières JMJ. J’ai donc découvert cette journée salésienne et le moment que j’ai préféré, ça a été le mot du soir, dit par le recteur majeur et la mère générale. Ce que j’ai vraiment découvert, c’est que la famille salésienne, c’est une grande famille, qui est présente dans le monde entier, et que, peu importe notre langue, notre nationalité, notre origine, on sent tout de suite qu’il y a une vraie ambiance, un vrai esprit de famille, tous ensemble. »

Danielle, 28 ans, de Paris : « Ce sont mes deuxièmes JMJ. Pour la deuxième fois, j’ai participé à la journée salésienne, c’était une chouette journée. C’est quand même dingue de se dire qu’il y a plein de gens dans le monde entier qui sont aussi salésiens. On a vraiment retrouvé très vite cet esprit salésien, avec plein d’animations, une ambiance particulière. J’ai bien aimé la cérémonie d’ouverture, très belle. Surtout, comparé à Cracovie, c’était la même ambiance, dingue, mais j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de monde ! Vu que l’on est Salésiens tous ensemble, on se reconnait salésien, on sourit, même si on n’a pas le temps de parler à tout le monde… C’est vraiment chouette. »

Eliane, 16 ans, de Liège : « Le moment qui m’a le plus marqué, c’est pas spécialement quand on a eu la prière ensemble. Non, c’est plutôt que il n’y n’avait pas d’activités ! On était tous éparpillés dans la cour de l’école et j’ai fait signer à plein plein de gens mon tee-shirt avec leur verset préféré. C’était trop mignon : ils réfléchissaient tous pour retrouver le passage biblique préféré ! Cela m’a trop marqué ! »

Emeline, de Saint-Etienne : « J’ai passé une très belle journée : j’ai été très surprise du nombre de salésiens et du nombre de personnes qui connaissent Don Bosco. J’ai été très très touchée par cette journée, avec le spectacle, tous ces jeunes qui jouaient le songe de Don Bosco. J’ai aussi aimé retrouver cette ambiance salésienne, qui était très présente, cette bienveillance, ces esprits ouverts. Et j’ai apprécié le mot du soir avec le recteur majeur, c’était très beau. »

Propos recueillis par Stéphanie DATTI

 

Jeunes d'aujourd'hui