La communauté éducative de l’école des sœurs de Menzel-Bouguiba sur les pas de Jean Bosco et de Marie-Dominique, en Italie

10 février 2024

La communauté éducative de l’école des sœurs de Menzel-Bouguiba sur les pas de Jean Bosco et de Marie-Dominique, en Italie

La province Notre-Dame des Nations des sœurs salésiennes compte des présences en France, en Belgique francophone… et en Tunisie. La communauté implantée depuis de nombreuses années à Menzel Bourguiba vient de vivre un temps fort, en se rendant en Italie, sur les pas de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello, avec toute la communauté éducative de l’école des sœurs. L’école scolarise environ 450 enfants, en classes maternelles et primaires, tous de culture musulmane.

Don Bosco Autrement… Oui, tellement différent de tous les pèlerinages que nous avions pu faire jusqu’ici sur nos terres salésiennes. Autrement, car nous avons eu la grande joie de pouvoir parcourir le Valdocco (à Turin), le Colle Don Bosco (à Castelnuovo) et Mornèse, avec nos amis tunisiens, croyants musulmans. Yallah !
Un miracle, celui de la rencontre et du dialogue car Don Bosco et sœur Marie-Dominique parlent, plus que jamais, de par leurs vies simples, pauvres mais si riches d’humanité, marquées par la souffrance et pourtant bouillonnantes de la vraie Joie, vies toutes données à Dieu, au service des jeunes, de tous les jeunes, sans condition ! Oui, il a suffit de nous mettre à l’écoute, de ces deux cœurs qui battent encore au cœur de nos lieux salésiens. Il a suffi, qu’avec passion et conviction, les quatre sœurs salésiennes que nous sommes, nous nous mettions en marche avec ceux et celles avec qui nous partageons la vie de tous les jours, afin de leur transmettre, avec des mots qu’ils pouvaient entendre, notre trésor, notre charisme.
Pas de plus grande joie, que de se tenir là, au milieu d’autres croyants, et d’entrer en dialogue, de partager ce qui fait notre vie, notre joie profonde, notre vocation. Pas de plus grande joie que d’être pleinement présentes à chacun et chacune, sous le regard du Christ et de nos fondateurs, et de laisser l’Esprit souffler en nous pour partager l’indicible. Pas de plus grande joie que de prier Dominique Savio, silencieusement, avec une jeune enseignante qui peine à avoir un enfant et qui demande notre prière.
Quel signe de fraternité pour tous ceux et celles que nous avons rencontrés : les communautés de sœurs salésiennes qui nous ont ouvert leur porte, pour un repas ou plusieurs jours, en sont témoins et quel accueil elles nous ont réservé.
Le drapeau tunisien a flotté dans le ciel turinois, a revêtu de sa belle couleur rouge les épaules de Don Bosco. Le croissant de lune et l’étoile, symboles de la foi musulmane, ont brillé le temps de quelques jours, sur nos terres salésiennes. Un signe fort en ces temps troublés où Justice et Paix ont bien du mal à voir le jour. Un signe fort qui nous montre que la fraternité est possible et que notre charisme salésien est pour tous sans exception…. parce que tels étaient les cœurs de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello ! A nous de jouer maintenant pour que chaque jour soit au service d’un vivre-ensemble toujours plus engagé.

Sœur Virginie MEREL

–> La communauté des sœurs de Menzel est composée de sœur Alice RAZANATOANY, originaire de Madagascar, sœur Laura GORLATO (Italie), sœur Magdaline SYNNAH (Inde) et sœur Virginie MEREL (France).
–> Lire aussi : la pédagogie salésienne se déploie dans plusieurs pays à majorité musulmane, comme par exemple en Indonésie, avec la communauté salésienne Don Bosco de Tigaraksa.

Oeuvres salésiennes