Le père Joseph Allamano, élève et ami de Don Bosco, bientôt proclamé saint

21 octobre 2023

Le père Joseph Allamano, élève et ami de Don Bosco, bientôt proclamé saint

Le Vatican vient de valider un deuxième miracle attribué à l’intercession du bienheureux Joseph (Giuseppe en italien) Allamano, compatriote, élève et ami de saint Jean Bosco. Il est notamment le fondateur des Missionnaires de la Consolata.

Castelnuovo Don Bosco mérite vraiment son titre de « Terre des Saints » !
Outre Don Bosco, qui a donné son nom moderne à la petite ville appelée autrefois Castelnuovo d’Asti, on trouve plusieurs saints canonisés ou en voie de l’être, comme Giuseppe Cafasso qui est d’ailleurs l’oncle de Giuseppe Allamano, Dominique Savio, la bienheureuse Caterina Morano (née à Chieri), Maman Marguerite, Monseigneur Bertagna, professeur de théologie, et d’autres personnages qui sortent de l’ordinaire.

Giuseppe Allamano est né à Castelnuovo d’Asti le 21 janvier 1851, fils de modestes agriculteurs profondément chrétiens. Sa mère est la soeur de saint Giuseppe Cafasso. Vers l’âge de 12 ans, il est interne à l’Oratoire du Valdocco à Turin. Don Bosco remarque sa grande piété et son esprit travailleur. Il l’invite à entrer dans la congrégation salésienne qui en est à ses débuts, mais Giuseppe se sent davantage attiré à devenir prêtre dans le diocèse. Il entre au séminaire, mais toute sa vie il est resté proche de son ami Jean Bosco.

Le sanctuaire de la Consolata

À peine ordonné prêtre en 1873, à 22 ans, il est nommé directeur spirituel du séminaire, et rapidement, à 29 ans, il devient recteur du fameux sanctuaire de la Consolata, qu’il restaure, et où il suscite un regain de ferveur de la part des turinois. Il y restera jusqu’à la fin de sa vie. Parmi ses initiatives, il crée et dirige une revue mariale qui connaît vite une ample diffusion. Il redonne vie au Convitto, où Don Bosco avait complété ses études de théologie morale et pastorale, pour la formation du jeune clergé.

Bientôt, il entreprend de fonder une congrégation de prêtres pour l’évangélisation des gentils. Il tient bon face aux obstacles et contretemps, et en 1902, les quatre premiers Missionnaires de la Consolata, deux prêtres et deux laïcs, partent pour le Kenya. Ils seront suivis par beaucoup d’autres. Ils seront accompagnés des sœurs de l’Institut Missionnaire féminin de la Consolata qu’il fonde en même temps. Convaincu que c’est toute l’Eglise qui doit être missionnaire, il écrit au pape Pie X pour lui demander d’instaurer une journée de sensibilisation missionnaire annuelle. Il meurt avant la décision prise par Pie XI, mais c’est à lui que l’on doit cette journée consacrée aux missions toujours suivie actuellement.

Une attaque de jaguar

Giuseppe Allamano est mort à Turin le 16 février 1926. Il semble parfois davantage homme d’action que de prière. Il vise la propagation de l’Evangile et la promotion humaine. Son action demeure encore fort présente, et sa réputation de sainteté est bien établie.

Le 13 septembre, le dicastère pour la foi a reconnu un second miracle du à son intercession, rappelle le site Aleteia : la guérison d’un certain Sorino Yanomami, victime d’un traumatisme crânien suite à une attaque de jaguar, au Brésil, en 1995. La canonisation est donc en bonne voie.

Jean-François MEURS

Actualités