Défi citoyenneté : les petits documentalistes du collège Immaculée Conception de Bailleul

19 juillet 2022

Défi citoyenneté : les petits documentalistes du collège Immaculée Conception de Bailleul

Au Collège Immaculée Conception, à Bailleul dans le Nord, les élèves ont investi le CDI ! La professeure documentaliste souhaitait faire du CDI un lieu de vie, dans lequel chacun se sent heureux, accueilli, et qui nourrit la curiosité. Cette année, l’accent a été mis sur la responsabilisation des jeunes volontaires. Voilà comment est né le projet TIDoc, rebaptisé P’tit Doc’ (umentaliste) par les élèves : Tuteur en Information Documentation.

 

S’impliquer dans la vie du CDI

En participant à l’aménagement de l’espace, en s’appliquant à promouvoir la lecture, en créant des animations (exposition…), en aidant les autres pour l’utilisation des documents, de l’outil informatique, les petits documentalistes s’investissent la vie du collège.
Concrètement, certains remettent les livres en rayon, d’autres enregistrent les retours et les prêts (avec la scannette, un vrai jeu !). Le midi, ils créent des étiquettes de cotes ou de code-barres, se familiarisent avec des techniques de bibliothèque, finalisent les animations… Cette année, certains tuteurs ont même présenté le CDI aux parents en visite lors des Portes Ouvertes.
Chaque semaine, les élèves volontaires consacrent une récréation et/ou un temps de pause méridienne à leurs activités de tuteur. Régulièrement ils se réunissent tous avec la professeure documentaliste afin d’échanger sur leurs missions, leurs propositions de projets, l’organisation du planning…

Après deux semestres, les documentalistes en herbe sont devenus indispensables ! Les autres élèves les sollicitent pour être aiguillés dans les rayonnages, aidés dans leurs recherches. Ils se sentent plus libres de parler avec un camarade de leurs difficultés : « Cela change le regard, non seulement de ceux qui aident mais aussi de ceux qui sont aidés par leurs camarades. »

Les statistiques de prêts (malgré l’isolement des livres du fait de la pandémie) montrent un élan vers la lecture. Les TIdocs encouragent les discussions autour du livre, de la littérature, créant un vrai engouement, et de beaux échanges entre pairs.

Les tuteurs se sentent privilégiés : ils sont en effet les premiers à découvrir les arrivages de nouveautés ! Ces élèves sont fiers d’assumer cette responsabilité : beaucoup viennent à chaque récréation, à chaque pause… une douzaine d’élèves sont même présents tous les jours. Ils prennent leur mission très à cœur.

Des projets plein la tête !

Créer des planches de bande dessinée, des nuages de mots, un kiosque à journaux, renouveler la participation au Printemps des poètes ou au Safer Internet Day, sensibiliser au gaspillage… les possibilités sont infinies. Dans la mesure du possible, les activités mises en place sont en lien avec l’actualité, en conservant la liberté de proposition des élèves : ils sont les moteurs au CDI.

La liste d’attente des TIDocs pour l’année prochaine est déjà bien remplie !

Actualités