Lilou, Annelise, Maëlle : trois jeunes filles qui font briller le réseau scolaire Don Bosco

11 juillet 2025

Lilou, Annelise, Maëlle : trois jeunes filles qui font briller le réseau scolaire Don Bosco

En cette fin d’année scolaire, de nombreux jeunes du réseau scolaire Don Bosco ont passé des examens, terminé des formations, validé des diplômes. A Dunières (Haute-Loire), Pouillé (Maine-et-Loire) et Sury-le-Comtal (Loire), trois jeunes filles ont porté haut les couleurs salésiennes. On vous explique.

Maëlle, 1er prix départemental du civisme (Haute-Loire)

Chronologiquement, c’est Maëlle Bertrand, élève de quatrième au collège Sacré-Cœur de Dunières, maison salésienne de la Haute-Loire, qui s’est distinguée la première.

Elle a été reçue, avec d’autres jeunes du département, au Puy-en-Velay, à l’Hôtel du Département où elle a reçu le premier prix départemental du civisme. C’est l’association des Membres de l’Ordre national du mérite qui l’ont mise à l’honneur. « L’idée de ces prix est de valoriser les comportements exemplaires des jeunes », a expliqué le président départemental, Michel Tourette.

Maëlle a été distinguée pour son dévouement sans faille pour Emma, une de ses camarades, atteinte d’un handicap. « Cela me touche beaucoup d’avoir reçu ce prix », a commenté la jeune fille en recevant sa récompense, devant sa famille et le chef d’établissement, Laurent Bernon. « Emma m’a appris la force et la persévérance », a-t-elle aussi tenu à faire remarquer, raconte la presse locale.

Annelise, meilleure apprentie de France, catégorie enseignant d’équitation (Loire)

Annelise Pillot est élève au Lycée Agricole Privé (LAP) Saint-André, situé à Sury-le-Comtal, dans le département de la Loire. C’est aussi une cavalière brillante. C’est enfin une apprentie, qui travaille dans le cadre de sa formation comme monitrice aux Ecuries de Champlong. Lors de la finale nationale qui s’est tenue en région parisienne, Annelise a remporté le concours du Meilleur apprenti de France dans la catégorie « enseignant d’équitation ». Fierté bien sûr pour cette maison salésienne de 400 élèves, dirigée par Xavier Grandjean.

 

Lilou, meilleure apprentie de France en horticulture (Maine-et-Loire)

Deux élèves du Campus de Pouillé, la maison salésienne située aux Ponts-de-Cé, dans le Maine-et-Loire, ont participé aux finales nationales du concours de meilleure apprentie de France. Après leur médaille d’or aux régionales, Lilou Aguillé et Mathis Vieau avaient cinq semaines pour relever un défi de taille : créer une œuvre paysagère et un dossier technique autour du thème « Dans un jardin animé, chaque végétal a son propre scénario. »

A l’issue des épreuves, Lilou Aguillé, élève en première bac pro, décroche le titre tant convoité de meilleure apprentie de France en horticulture, avec sa création inspirée d’Alice au pays des Merveilles.

 

Lou, avant elles, à l’institut Lemonnier (Caen)

Trois jeunes filles qui brillent, voilà qui donne envie de rappeler le parcours d‘une autre élève du réseau Don Bosco, Lou Guyard, élève de l’institut Lemonnier, à Caen. Lou a réussi la performance de décrocher trois titres de meilleure apprentie de France dans trois disciplines : la menuiserie en 2020, l’ébénisterie en 2022 et la marqueterie sur bois en 2023. Nous en avions parlé dans cet article.

Actualités