52 paroles de jeunes : Les yeux dans les yeux

31 janvier 2019 à 6:00

52 paroles de jeunes : Les yeux dans les yeux

« 52 paroles de jeunes » est un projet qui interroge des 15-25 ans sur les grandes questions de la vie. Son but : fournir, à tous, des outils pour une meilleure compréhension et empathie de la jeunesse. Le premier épisode est mis en ligne à partir du 31 janvier 2019. Jacques Rey, qui a coordonné ce projet, nous en donne le détail…

 

« 52 paroles de jeunes » a trouvé son inspiration dans le film « Human » de Yann Arthus-Bertrand. Cette série d’interviews provoque un regard profond et positif sur le genre humain. En tant qu’éducateurs, centrés sur l’adolescence, nous est venu l’idée de nous en inspirer, pour changer le regard sur cette tranche d’âge trop souvent décriée.

Pour une écoute bienveillante

« 52 paroles de jeunes » souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes, sur ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent. L’intention : permettre une vraie compréhension des jeunes et une plus grande empathie. Ceci pour créer un désir de dialogue et une meilleure relation éducative entre jeunes et adultes.

Parallèlement, ce projet peut engendrer des débats fructueux avec d’autres jeunes. Que répondraient-ils eux-mêmes à ces questions ?

Les conditions de la réalisation

Une cinquantaine d’interviews ont été réalisées. Le casting a été effectué par des éducateurs et des adjoints en pastorale scolaire. La consigne était d’avoir un échantillon le plus varié possible. Les entretiens se sont déroulés en milieu urbain et rural, en France et en Belgique.

Deux heures étaient consacrées à chaque jeune avec une cinquantaine de questions que jeunes ne connaissaient pas. Leurs réponses sont donc spontanées. Exercice difficile, il leur était demandé de fixer la caméra pour qu’ils s’adressent « en direct » à ceux qui regarderont le film. Les yeux dans les yeux.

La mise en œuvre du projet

Le projet est divisé en quatre « saisons » composées de treize épisodes chacune. Un épisode correspond à une séquence vidéo où 5 ou 6 jeunes répondent à la même thématique. Sa durée n’excède pas 5 minutes. Une saison sera diffusée chaque trimestre de l’année 2019 via le site internet www.52paroles.org et une chaîne Youtube « 52 parole de jeunes ». Chaque semaine un épisode sera mis en ligne pendant 52 semaines, soit un an. On pourra aussi se procurer les « saisons » sur une clé USB auprès des Éditions Don Bosco.

 

Oeuvres salésiennes