A Guînes, privés de portes ouvertes, les élèves du lycée Jean-Bosco font le buzz sur internet !

9 mai 2021 à 10:00

Ne mâchons pas nos mots : les lycéens de l’œuvre salésienne Jean-Bosco de Guînes dans le Pas-de-Calais sont géniaux ! Alors qu’organiser des portes ouvertes était impossible cette année en raison des restrictions sanitaires, ils ont décidé de faire parler de leur lycée, de le mettre en avant en présentant en vidéo, en musique et en dansant, les différentes sections de l’établissement. Et leur vidéo, ce samedi 8 mai, 4 jours après sa sortie, affiche presque 5000 visionnages !

Tout s’est fait très vite, au moment où la rumeur annonçant une fermeture des établissements dès le mercredi suivant a commencé à courir. Il ne restait plus que trois jours, trois jours pour trouver une initiative originale et… la réaliser. L’idée du Jérusalema Dance Challenge s’est vite imposée.  « Qui mieux que nos jeunes pour représenter la vie du lycée, dont les maîtres-mots sont convivialité, dynamisme, bienveillance, éducation, jeunesse », raconte Jessica Bourigeaud, responsable de Vie scolaire, présente dans la maison depuis 13 ans. « Je me suis mis à imaginer nos jeunes en train de danser et me suis dit qu’ils allaient représenter chacun leur filière ! ». Et pour filmer ? Andréa, assistante d’éducation, très compétente en montage, est immédiatement partante.

Le lundi matin, les délégués de classe sont réunis. Partants ? « Certains étaient enthousiastes, d’autres plus timides », se souvient Jessica. La responsable de Vie scolaire leur explique également l’enjeu : présenter les ateliers, faire connaître l’établissement à des gens qui ne le connaissent pas… et en même temps à leur propre famille. Et comme saint Jean Bosco à ses jeunes de Turin, une phrase résonne : « Sans vous, je ne peux rien faire ! »

Dans l’après-midi du lundi, les réponses sont claires et nettes : on est tous partants ! Ne restait plus qu’à établir un planning de « tournage » sur deux jours, pour présenter toutes les sections : métiers de la mode, logistique, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), optique lunetterie, accompagnement soins et services à la personne ‘(ASSP), assistant technique en milieux familial et collectif, sans oublier les sciences et technologies de la santé et du social.

Lylha et Pauline, deux élèves de 1re Mode, jouent les assistants chorégraphes et montrent les pas aux novices. La musique résonne et commence à donner envie aux… adultes ! « On s’est dit : et pourquoi pas les acteurs de la communauté éducative ? On a donc sollicité la vie scolaire, les enseignants, le secrétariat, l’internat… » Le final, lui, a réuni plus de 120 élèves, au milieu de la cour, et sous un magnifique soleil (c’est ça, le Nord !). Applaudissements. Fierté.

« C’est sûr que cela change des portes ouvertes conventionnelles, où les familles viennent à notre rencontre le samedi », sourit Jessica Bourigeaud. Ne manquait plus qu’une chose : le succès. Et avec déjà près de 5000 vus sur youtube, on peut carrément dire que c’est un triomphe. « On a eu des retours qui nous vont droit au cœur des familles, des élèves, d’anciens élèves ».

Conclusion : bravo les lycéens de Guînes, comme on l’écrivait au début de cet article, vous êtes géniaux !

 


Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Oeuvres salésiennes