Action sociale : Les acteurs de l’action sociale témoignent

9 novembre 2018

Action sociale : Les acteurs de l’action sociale témoignent

Cette année ont eu lieu les premières assises du réseau Don Bosco Action Sociale. Durant ces Assises du réseau, nous avons interrogé les acteurs de l’action sociale. Pourquoi adhérez-vous au réseau Don Bosco Action Sociale ? Qu’en attendez-vous ? Qu’espérez-vous améliorer ? Ils ont parlé de leurs attentes et de l’enrichissement qu’ils perçoivent pour leur structure et les enfants qui leurs sont confiés.

 

« Grandir Dignement adhère au réseau Don Bosco Action Sociale dans la volonté de s’inspirer de la pédagogie de Jean Bosco et de rejoindre tous les autres acteurs, quel que soit leur champ d’action, qui s’inspirent de cette pédagogie. »

Hélène Muller, Grandir Dignement – Nancy

« Le réseau est important pour nous accompagner et nous former. Se référer à Don Bosco, c’est garder la foi malgré nos difficultés rencontrées au quotidien avec ce public spécifique. »

Sylvie Mele, Institut Don Bosco – Gradignan
(près de Bordeaux)

 

« En tant que petite association, être dans le réseau, c’est se sentir plus fort. Appartenir à quelque chose qui prend du sens. Ne pas se retrouver la cinquième roue de la charrette. Parce nous aussi on a des valeurs à apporter. »

Brigitte Badet, USHAS – Vernoux en Vivarais
(près de Valence)

« Le mois dernier on a pu envoyer dix jeunes dans un chalet à la montagne grâce à un partenaire du réseau, l’ALEAJ. Ce que l’on n’aurait pas pu faire avec des partenaires classiques. »

Timothée Rivière, AIFST – Caen

 

« Ce que j’attends du réseau DBAS, ce sont des échanges, de l’aide. Ainsi, cinq jeunes de l’association Grandir Dignement vont venir nous aider cet été sur le terrain à Lille. »

Danièle Sciacaluga, ESPERE – Lille

« On partage des valeurs telles que la primauté de la personne, la prise en compte de la personne dans son histoire, son parcours individuel. »

Marlène Marti, Institut St Laurent – Ecully (Lyon)

 

« L’intérêt d’appartenir à DBAS, c’est que cela permet de redonner du sens à notre travail éducatif. »

Jacques Bailleux, Notre Dame de
Montmélian – Eragny (Val d’Oise)

 

« La synergie et la créativité du réseau salésien sont capables d’apporter des réponses innovantes pour accueillir les jeunes issus de flux migratoires inéluctables. »

Daniel Gouilly, Institut Lemonnier – Caen

Photo : Le Valdocco

Oeuvres salésiennes