Ambiance salésienne à Vaux-en-Velin

3 mars 2017

La communauté salésienne de Vaux-en-Velin, près de Lyon, a été créée en 2014 pour assurer l’animation de la paroisse. Ils sont quatre pères salésiens: Bernard Ringenbach, directeur, Frantisek Polak curé, Jean-Claude Mwema, responsable de l’aumônerie, et Charles Mwandundu, ordonné à Lyon en juin dernier, animateur d’un groupe paroissial : jeunes de lumière. Emmanuel Petit, salésien en formation, s’est joint à la communauté pour suivre les familles qui ont pris l’initiative du groupe des servants de messe dans la paroisse. Voici son témoignage.

 

Il était une fois, dans une cité de banlieue, et en un temps fort sécularisé, l’évangélisation de tout un groupe de familles qui s’unissent pour la foi de leurs enfants, grâce à l’intercession manifeste de Marie.

Les servants de messe, une renaissance à Vaux-en-Velin

Dans ce quartier qui, il y a trois ans encore, n’avait plus d’église, deux familles et un diacre permanent ont vaillamment tenté de relancer un groupe de servants. Ils sont maintenant une trentaine, avec une rencontre mensuelle à plus de 40 enfants (les frères et sœurs se joignent à la fête!). Pendant que les activités pour les plus petits battent leur plein, une dizaine de mères se réunissent pour prier et échanger ensemble, alors que les pères animent des activités sportives pour les ados. Ce qui pourrait être la banale histoire d’un groupe de copains dans un quartier tranquille est en fait assez remarquable: huit enfants ont fait leur baptême en janvier, deux familles ont retrouvé le chemin de la foi, une famille irakienne catholique immigrée nous a rejoints… Tout ça à Vaulx-en-Velin, la ville des émeutes de 1995.

Un groupe où vivre sa foi

Pour les parents, le groupe « est un espace où leurs enfants peuvent trouver, dans la liberté et la joie, un environnement où vivre leur foi ». C’est important quand 45% de leurs copains à l’école ou au collège sont musulmans, et influencent nécessairement le comportement des autres. Nous organisons les pèlerinages à Fourvière (grand sanctuaire marial de Lyon), procession autour de l’église pour Marie, confessions régulières, animations de messe, mots du matin, bénédiction de Marie Auxiliatrice, du Saint Sacrement après chaque activité. Les plus grands demandent d’eux-mêmes à prendre en charge les plus petits lors des animations mensuelles du dimanche après-midi où les enfants viennent s’amuser. Ils partagent avec leur famille une éducation chrétienne… Vous aurez repéré au passage que tous les ingrédients spirituels des débuts du Valdocco sont présents… Mais XXIè siècle oblige, les parents se joignent aux salésiens et aux jeunes animateurs !

Le plus fabuleux, c’est que ce n’est pas nous qui avons organisé cette démarche : cela s’est dessiné sous nos yeux, sans qu’on ne le cherche même… Au début de chaque messe nous prions ensemble Marie, en fidélité à Don Bosco qui s’est toujours considéré comme un petit instrument dans ses mains. Nous croyons fermement que c’est ce « Je vous salue Marie » hebdomadaire qui est à l’origine de tous ces petits miracles, qui, mis bout à bout, font une superbe fleur !

Oeuvres salésiennes