Argenteuil, Liège, Lille, Lyon, Paris : quand les paroisses et leurs partenaires fêtent St Jean Bosco

9 février 2017

Autour du 31 janvier, écoles, œuvres sociales et paroisses du réseau Don Bosco fêtent leur saint patron. C’est une belle occasion où les jeunes de ses différentes structures se retrouvent pour vivre diverses animations.  En 2017, la tradition a montré encore un visage jeune de « nos » paroisses. Grâce aux laïcs et aux partenaires, les fêtes au nord comme au sud ont exprimé la vitalité et la joie du charisme salésien ! Témoignages…

 

Argenteuil – En leur faisant confiance…

par Christian Tshala Wika, sdb, curé 

Pour répondre à l’un des objectifs que nous nous sommes assignés dans notre projet d’animation pastorale à savoir, Responsabiliser davantage les jeunes en leur faisant confiance, cette année, à Argenteuil, la célébration de la solennité de Don Bosco a été totalement confiée aux jeunes de notre paroisse, bien sûr sous un discret accompagnement de quelques adultes.

Programmée pour le dimanche 29 janvier, nous avons commencé les festivités le samedi 21, par une neuvaine à Don Bosco à l’intention des bienfaiteurs et bénévoles des œuvres salésiennes de partout dans le monde : une courte pensée de notre saint fondateur, un « Notre Père », trois «Je vous salue Marie » et une courte formule de prière, tous les jours.

Et le jour J, de la célébration eucharistique à l’animation ludique, les jeunes nous ont fait vivre une journée génialement construite, sur les traces de Don Bosco. Jeunes, moins jeunes, et jeunes de belle lurette, le visage intergénérationnel de notre paroisse reflétait sa vitalité, et savourant cet onzième commandement, cher à saint Jean Bosco : la joie. Joie aux visages, signe d’une joie profonde.

En leur faisant confiance, on découvre ce dont ils sont capables.

 

 

Liège – Que nous dit la vie de Don Bosco, Aujourd’hui ?

par Rudy Hainaux, sdb, curé 

Samedi 14h, la cour de l’école est envahie par les jeunes, les bosco games peuvent commencer. Don Bosco a accumulé trop de dettes. Il nous faut l’aider à rembourser. Avec entrain et bonne humeur chacun donne le meilleur de lui-même et nous pouvons fêter Don Bosco, libéré de ses dettes. On danse tous ensemble et un bon goûter conclut la journée.
Dimanche, après un début de célébration, les enfants partent pour un temps d’animation autour du visage de Don Bosco. La célébration continue pour les plus grands en proposant de réfléchir et de prier la vie de Don Bosco. Avec une question en fil rouge : comment un saint de la fin du 19e siècle peut-il nous éclairer aujourd’hui en ce début de 21e siècle ?

La célébration se termine sur le parvis où les jeunes nous invitent à la danse.

La fête se prolonge autour d’un repas typiquement liégeois. Les boulets-frites concoctés par l’équipe des cuistots font l’unanimité des estomacs. Le repas est rythmé par quelques épisodes de la vie de Don Bosco raconté par plusieurs familles. Et pour ceux qui le souhaitent les sets de table présentent un grand concours sur la vie de Don Bosco !

 

Lille-Sud – « Soyez toujours joyeux !»

par Amandine (jeune étudiante en journalisme au foyer des sœurs)

À Lille Sud, à l’occasion de la Saint Jean Bosco, le samedi 28 janvier, enfants, adolescents et adultes s’étaient tous donné rendez-vous à l’école Don Bosco. « Le défi, c’est de faire jouer ensemble jeunes et adultes de cultures, religions et milieux sociaux différents » confie sr Amélie, Salésienne de Don Bosco. Tout le monde a mis la main à la pâte pour l’organisation de l’événement, et les jeunes étaient ravis : « C’était trop bien, surtout quand on a dû courir pour chercher les petits papiers », s’exclame en souriant Ibrahim, sept ans, après la chasse au trésor organisée au Jardin des Plantes.

Puis la fête se poursuit par la célébration en l’honneur de Saint Jean Bosco, qui, pour les corps transis de froid, aura eu le mérite de réchauffer les cœurs ! Le dernier (mais pas des moindres !) grand temps de la journée : le repas partagé, occasion de se retrouver pour un moment festif autour de la baraque à frites, avant d’esquisser un pas de danse. La phrase clé de cette journée, comme le disait Don Bosco : « Soyez toujours joyeux !»

 

 

Lyon – « Ensemble construisons des ponts, pas des murs ! »

par Pascal Harmel, sdb, prêtre aux 3 paroisses de Lyon 5°/Tassin

La fête de Don Bosco à Lyon devait ressembler à bien d’autres fêtes vécues à travers toute la planète salésienne. Le thème, « Ensemble construisons des ponts, pas des murs », tandis que nous le proclamions, c’est aussi réalisé tout au long de la fête avec les grands jeunes des divers mouvements de l’ensemble paroissial, quelques parents, les religieuses et religieux, toute l’équipe du service prévention du Valdocco. Les murs de l’âge ou de la provenance sont bien tombés : Nous étions simplement heureux d’être là.

Laurent Morin, directeur du service prévention, nous a fait une intervention remarquable, avant que nous lancions les préparatifs des grands jeux : « Faire des ponts c’est permettre à l’enfant de découvrir qu’il peut passer un bon moment avec les autres, même s’il n’a pas les mêmes « codes » de valeurs que les autres. La différence enrichit. »
Les différentes branches de la Famille Salésienne ont été, dans leur complémentarité, les « piles » du pont, les assises de l’animation. Les enfants et les pré-adolescents de diverses provenances ont visiblement été à l’aise pour jouer ensemble et pour s’exprimer dans le « festival des talents » qui clôturait la journée. La vitalité de leurs danses, la vérité de leur sketch, leurs éclats de joie, tout cela manifestait bien qu’un pont avait été bel et bien bâti.

La célébration du dimanche matin, présidée par le Père Patrick Rollin, vicaire épiscopal, chargé de la Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, a mis en valeur le jeune comme médiateur pour intégrer le monde à venir.

Nous étions nombreux à nous retrouver pour le repas aux Minimes. L’école des Minimes, avait, elle aussi, fêté saint Jean Bosco la veille : Jeux interclasses, temps spirituel au gymnase sur le même thème, et rassemblement des 1400 élèves pour fêter les 190 ans des bâtiments. Un pont dans l’histoire.

L’enthousiasme général est un bel encouragement alors que nous voulons réfléchir prochainement sur la visée éducative et pastorale salésienne du Grand Lyon.

 

 

Paris – une fête dans la tradition salésienne

par Jean-Claude Heinrich, curé

Une fois encore, St Jean Bosco nous a réunis à l’occasion de sa fête qui est, en même temps, la fête patronale de notre paroisse.

Nous… ce sont d’abord les membres de la famille salésienne : sœurs salésiennes, salésiens, salésiens coopérateurs, anciens et amis de Don Bosco et toutes les personnes qui œuvrent au service des enfants et des jeunes de nos quartiers, à l’école de la Providence, à l’Association d’Education Populaire Charonne Réunion et dans les autres associations et groupes que nous accueillons dans nos locaux. Ce sont, bien sûr, les paroissiens de St Jean Bosco, tous ceux et celles qui, à un titre ou un autre, à un moment ou à un autre, fréquentent nos locaux et nos structures.

Au cœur de notre rencontre, le dimanche 29 janvier, nous avons rendu grâce au Seigneur pour le don qu’il nous a fait, qu’il a fait à son Eglise et au monde, en la personne de Don Bosco. Les enfants de la Providence et les scouts ont apporté la fraîcheur de la jeunesse à notre célébration, présidée par le Père Philippe Rossignol qui a évoqué les grandes étapes de la vie de celui qui nous réunissait.

Selon une tradition bien établie, cette fête patronale a aussi été l’occasion d’ouvrir nos portes et les portes de notre cœur à tous les habitants de notre quartier, du XXème ° et d’au-delà par les Journées d’Amitié. Du vendredi 27 au dimanche 29, notre maison était une ruche bourdonnante, visitée par des centaines de personnes qui venaient pour la brocante, les divers stands, les repas, les activités proposées aux enfants… Bref, une fête bien dans la tradition salésienne !

 

 

 

Oeuvres salésiennes