BTS Etude et Réalisation d’Agencement : des expositions

21 octobre 2016

En octobre 2016 , 23 étudiants de 1è année de BTS Etude et Réalisation d’Agencement, du lycée Giel Don Bosco de Giel-Courteilles, accompagnés de trois enseignants, ont visité plusieurs expositions sur les correspondants de guerre dans le cadre du prix Bayeux.

 

Au Radar (Espace d’Art actuel), encadrés par une médiatrice, les élèves ont suivi l’ordre narratif d’une exposition en noir et blanc du photographe Edouard Elias sur les Boat People de la Grande bleue. « On peut être impressionné par cette obsession de scruter la mer Méditerranée pour les sauveteurs du bateau Aquarius, par l’attitude extrêmement posée des migrants une fois pris en charge et par la continuité de leur parcours, les dépossédant de leur personnalité ». Cette expédition dégage un mélange de douceur et de tristesse. « Elle n’empêche pas que l’accueil des migrants en Europe pose des problèmes », pensent certains jeunes.

Les étudiants ont également eu la chance d’admirer le micro du Général de Gaulle et d’entendre grésiller le message du 18 Juin 1940. Cette exposition sur la Guerre par le son a permis de constater l’évolution rapide des techniques du son et d’entendre de nombreux témoignages.

Ce qui les a émus le plus, c’est le reportage sur la vie de James Foley où la dignité de ce journaliste et celle de son entourage sont manifestes, même face aux pires problèmes. Les élèves se sont rendu compte de l’importance de son métier, de la volonté d’informer un public et de vivre cette montée d’adrénaline sous les bombes. Ils ont également été frappés par son renforcement psychologique face à la souffrance subie lors des tortures des djihadistes et par la fraternité sans faille entre tous les journalistes détenus.

Les étudiants ont pris conscience que l’état du monde actuel n’est pas sécurisé et qu’ils doivent être vigilants sur la sauvegarde de leur liberté.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Défi Citoyenneté : L’Ouest se mobilise
  • Entrons en résistance face au terrorisme

 

 

Oeuvres salésiennes