« Campus International Don Bosco », un label pour de nouvelles synergies

21 mai 2020 à 3:56

Dans cette période de crise sanitaire, qui a déstabilisé le monde entier et invite aujourd’hui les sociétés modernes à repenser leurs priorités, le rôle de l’école et de l’éducation est primordial. Ainsi, à la suite de sa Lettre Laudato Si’, le Pape François lançait, le 12 septembre dernier, une nouvelle invitation pour mettre en œuvre le 14 mai le « Pacte Educatif Mondial » dans un rassemblement mondial que la crise sanitaire aura repoussé à octobre prochain.  Cette intuition de l’urgence à construire ensemble « une éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement » ne rejoint-elle pas l’ADN du charisme salésien qui se déploie aujourd’hui dans des communautés éducatives réparties dans plus de 130 pays dans le monde ? Il n’est pas anodin en effet d’observer une vraie fraternité nous rassembler à la suite de nos fondateurs, Don Bosco et Marie-Dominique Mazarello, dans ce souhait de faire vivre et grandir un modèle éducatif fondé sur la confiance et l’alliance entre éducateurs et jeunes, pour relever ensemble les défis de notre temps. Si cette amitié nous rassemble pour éveiller le potentiel et les talents des jeunes, elle est aussi le point de départ de notre démarche de label « Campus International Don Bosco ».

De quel campus parle-t-on ?

La notion de « Campus » est à prendre ici au sens large comme l’ensemble des établissements salésiens, espaces de vie et de formation, qui choisissent de renforcer leurs liens et leur synergie, autour de la dynamique éducative mise en œuvre par Don Bosco et Marie-Dominique, quels que soient l’âge et la situation des jeunes accompagnés.

La notion de synergie est centrale. Interconnectés, les établissements salésiens peuvent s’enrichir de leur diversité et, dans une démarche renforcée de mutualisation, aller plus loin et relever des défis qu’ils n’auraient même pas imaginé aborder seuls. L’expérience du charisme salésien révèle toute sa tonicité lorsque nous nous retrouvons pour le célébrer. Les rassemblements salésiens régionaux, nationaux ou internationaux nous rappellent dans une ambiance festive combien ce charisme est bon et contagieux dans et pour le monde.

Mutualiser les projets

Ainsi, être labellisé « Campus International Don Bosco » signifie pour tous les établissements qui le souhaitent, un engagement à développer la mutualisation de leurs projets avec d’autres établissements du réseau à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Cette invitation à renforcer notre synergie peut créer une véritable émulation. Elle constitue sans aucun doute un accélérateur d’initiatives pour le meilleur développement des jeunes et des équipes que nous accompagnons. Elle donne toute sa valeur à la richesse du réseau salésien dans sa dimension internationale.

Cette dynamique de réseau est soutenue par la politique de l’Union Européenne. Son programme de subventions sur la période 2021-2027 devrait augmenter avec une ouverture internationale plus forte encore. Dans ce contexte qui favorise la construction de projets audacieux et innovants à l’échelle européenne, nous devinons que la dynamique du « Campus International Don Bosco » est elle-même encouragée à se développer. Les projets Erasmus peuvent donner au charisme salésien un véritable rayonnement et permettre à tous d’y participer activement.

 

Héberger le site du Campus

Pour valoriser le label « Campus International Don Bosco », chaque établissement labellisé pourra héberger le nouveau site dédié du Campus et souligner ainsi son appartenance à un réseau international, comme son engagement dans la dynamique de projets du réseau salésien.

La période inédite de confinement a naturellement favorisé des initiatives concrètes de mutualisation. Les Lycées Professionnels ont par exemple partagé leur stratégie de communication dans une période où il s’agissait d’inventer de nouveaux moyens pour attirer les jeunes et leurs familles en l’absence de Portes Ouvertes. Dans cette période si particulière ont également germé des projets pour amplifier notre synergie comme ici pour neuf établissements européens salésiens, l’écriture d’un projet Erasmus, Elearning For Film Makers, visant la réalisation de tutoriels en ligne sur la production d’un film. Dans la même dynamique, le réseau DBAS des Maisons d’Action Sociale lance une démarche pour obtenir le label European Solidarity Corps.

 

Avec le potentiel du Campus International Don Bosco, laissons l’audace de nos fondateurs nous inspirer de nouvelles synergies tant de nouveaux défis s’annoncent aujourd’hui. Les jeunes nous en seront reconnaissants !

Le site : campusinternationaldonbosco.org

Daniel Gouilly

Délégué de tutelle pour le réseau Don Bosco – Région Sud

Oeuvres salésiennes