Cap sur l’Animation Spirituelle et Humaine (ESTIC)

16 décembre 2013 à 4:06

Cap sur l’Animation Spirituelle et Humaine (ESTIC)

Quelle belle aventure pour des lycéens que de s’occuper de jeunes collégiens sur des thèmes profonds ! 40 jeunes de première du Lycée ESTIC de Saint Dizier ont accepté de vivre cette expérience tout au long de l’année avec les plus jeunes du collège. Ils rencontrent les sixièmes tous les 15 jours pour une heure d’Animation Humaine et Spirituelle. Manuels de Kim et Noé en main, les enfants et leurs animateurs évoquent la richesse et la complexité de nos vies humaines, parcourent les fondements de la foi chrétienne et des autres religions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà des valeurs et des contenus de transmission, c’est un vrai temps de relation qui est offert aux sixièmes : plaisir pour les plus jeunes de trouver des « grands » qui se préoccupent d’eux, qui donnent du temps gratuitement, qui investissent un peu ce rôle de « grand frère ».

Joie et Réflexion

Joie et réflexion pour les jeunes animateurs qui doivent trouver le chemin de la relation, de l’autorité aimante. C’est un projet qui dure …

 

Voilà à présent cinq ans que le projet se poursuit. Sans eux, aurait-on encore les moyens de proposer aux jeunes de l’ASH en sixième ?

 

Don Bosco disait en son temps : « Sans vous je ne peux rien faire …» Près de 150 ans après notre fondateur, sa remarque formulée aux jeunes est toujours d’actualité.

 

Collège, lycée d’enseignement général et technique, ESTIC

A. Renaux

19 décembre 2013

Oeuvres salésiennes