« De ceux… » avec Fauve

16 juin 2016

« De ceux… » avec Fauve

« De ceux » c’est le nom du clip proposé par l’équipe du lycée Don Bosco Marseille au Festiclip 2016. Les jeunes l’ont réalisé à partir d’une chanson de Fauve. Une chanson qui exprime le mal être des jeunes, l’angoisse de ne pas se sentir reconnu. De nombreux jeunes se retrouvent dans ces paroles. Leur clip a fait impression auprès des participants du Festiclip.

 

« De ceux »

Le film du Lycée Don Bosco Marseille est un clip réalisé à partir des paroles d’une des chansons de Fauve. Elles s’adressent aux sensibles, aux désespérés, à ceux qui cherchent à sortir du tunnel.

« Nous sommes de ceux qu’on ne remarque pas
Des fantômes / des transparents / des moyens
Nous sommes de ceux qui ne rentrent pas en ligne de compte
Nous sommes de ceux qu’on choisit par défaut
Nous sommes de ceux qui ont la peau terne / les traits tirés et le regard éteint….. »

 

 

 

Les vidéos de l’article

Parole au réalisateur

De Ceux (Le clip)

 

Parole au réalisateur

Vianney-Thibault, qui participait à son troisième Festiclip, a été le moteur de ce film : « Dans ce clip, j’ai essayé de commenter les paroles de la chanson de Fauve « De ceux… » « Nous sommes de ceux qu’on ne remarque pas… etc. ». L’image traduit la musique. On ne colle pas au texte. Il s’agit d’un travail d’illustration musicale. J’ai choisi cette chanson car elle traduisait une pensée qui est proche de mes pensées du quotidien. Dans ce clip, j’ai voulu aussi rappeler des valeurs telles que l’amour, l’amitié qui nous aident chaque jour.

 

 

 

Echos du groupe Fauve

Fauve est un collectif composé de cinq membres. Leur registre est à la croisée du hip-hop et de la pop. Il fait écho au mal de vivre d’aujourd’hui. Le groupe Fauve, c’est la “phénomène” dans le rock français depuis deux ou trois ans. Avec ses “chansons” où l’on ne chante pas, son “rock” sans guitares ou presque, Fauve ne ressemble à aucun groupe à la mode. Ils le prouvent dans ce petit message qu’ils ont adressé à l’équipe de Marseille après avoir visionné leur clip : « On est vraiment super flattés… On félicite tous les jeunes et on fait une bise tous ceux qui ont taffé sur le clip. Merci d’avoir pris le temps, et bravo. Tout ça nous touche beaucoup. »

 

 

Propos recueillis par Raphael Janiec,
Animateur en pastorale scolaire
Lycée Don Bosco Marseille
16 juin 2016

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Le FestiClip 2016 à l’heure européenne
  • Réaliser un clip… pour le Festiclip, témoignage d’une animatrice
  • Marseille – Mission : Paroles aux jeunes !

  

Pour aller plus loin

Le site du groupe Fauve : fauvecorp.com

Le Festiclip

Lycée Don Bosco Marseille

 

 

 

Oeuvres salésiennes