Emotions à Lourdes. Les jeunes de Ressins témoignent

23 juin 2017

Ils étaient plus de 800 jeunes venus à Lourdes, du 29 mai au 3 juin, de tous les coins du diocèse de Lyon. Parmi eux, 16 jeunes de Ressins, reconnaissables à leurs bobs jaune et blanc, se sont mis au service de malades. C’est ce qu’ils retiendront d’abord, les contacts avec les personnes malades et âgées lors des services de brancardage : elles sont heureuses de rencontrer des jeunes et le disent.

 

A retenir aussi comme temps fort, la matinée avec le chemin de croix médité en grimpant sur la colline, suivi d’un temps de silence et de réflexion personnelle qui s’est terminé par un geste de réconciliation : rencontre avec un prêtre, ou geste de purification avec de l’eau.

Plusieurs ont été impressionnés par le bain aux piscines, moment de lâcher prise entre les mains de ceux qui vous plongent. Ils ont aimé aussi la procession aux flambeaux, les milliers de petites flammes dans le noir. Enfin, il y eut les rencontres et témoignages, avec Mgr Barbarin, Mgr Gobillard et Tim Guénard. Plusieurs jeunes ont raconté ou écrit leurs impressions.

Laure : mes émotions à Lourdes

« Emouvante la procession lorsque le soir tombe sur les porteurs des flambeaux, en voiturettes ou à pieds. Et qui prient tout haut ensemble. Pour moi, la prière c’est quelque chose d’intime. Mais là, les gens s’entraident pour faire leur prière, ils s’accompagnent, avec des formules.

Emouvantes les rencontres : les gens sont simples et agréables, ouverts, on se parle parce qu’on fait partie d’une même grande famille, qui porte le nom de Lourdes. Convivialité, respect entre tous. Il y a de la joie de vivre, on a envie de faire connaissance. Les Irlandais sont communicatifs, ils cherchent le contact.

On ne se juge pas les uns les autres. On découvre nos différences, on connaît mieux ceux qu’on côtoie. Et j’ai découvert aussi des choses sur moi, mais je les garde pour moi. Quand on rentrera, on aura tous quelque chose de plus.

Pourquoi venir à Lourdes ? Pas pour éviter les cours, non ! Pour se ressourcer. Pour trouver la paix ! »

Carla : une chouette mamy. Elle ne parle que de bonheur

« Elle a 80 ans, on l’appelle Mamy, et c’est une vraie Mamy ! Elle adore parler de ses petits-enfants.

Elle souffre de trois cancers, le sein, les intestins, le cerveau. Loin de se plaindre, elle n’arrête pas de sourire, elle ne parle que de bonheur. C’est normal, dit-elle, « J’aime beaucoup rigoler » avec tous. Mais encore plus avec des jeunes. Dans sa tête elle est encore un enfant. Elle a le don de s’émerveiller, envie de jouer. Mais elle a aussi une belle complicité avec les jeunes. C’est pour cela qu’elle a repéré le groupe de Ressins avec ses bobs jaune et blanc, et qu’elle les a réclamés le soir de la grande procession. »

Carla, s’est attachée à elle après l’avoir rencontrée toute souriante dans la rue, et elle lui a offert un bracelet. Mamy a demandé une photo souvenir ensemble : « Cela me fera penser à toi, et je la garderai toujours, tu es mon ange gardien ».

Mamy est allée brûler un cierge en faisant cette prière : « Maintenant, je peux mourir en paix ».

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Au lycée de Ressins, les veillées ont du sens !
  • Ressins, un lycée pas comme les autres. Son directeur, Franck Roussier, en parle…
  • Pèlerinage à Lourdes pour des élèves du lycée Costa de Beauregard de Chambéry

Oeuvres salésiennes