Le Valdocco, une œuvre salésienne, 20 ans après…

14 avril 2014

Le Valdocco, une œuvre salésienne, 20 ans après…

A l’occasion de son passage de relais au Valdocco, voici un entretien avec Jean-Marie Petitclerc. Il y fait une relecture de cette aventure qui a commencé il y a 19 ans.

 

Le Valdocco est né de la volonté des salésiens de Don Bosco d’assurer une « nouvelle présence » dans un quartier défavorisé de la banlieue parisienne, en réexpérimentant le modèle de leur fondateur.  Cela voulait être un retour à la rue, la présence salésienne s’étant fortement institutionnalisée en France. Une opportunité s’est présentée à Argenteuil, plus précisément dans le quartier de la Dalle, qui avait été traumatisé par la violence des émeutes urbaines du début des années 90 et avait vu une hémorragie du tissu associatif. Un collectif d’habitants, présidé par François Xavier Lescanne, qui fut le premier président du Valdocco, fit part aux salésiens de son inquiétude concernant le devenir de leurs enfants dans un contexte marqué par une telle violence. L’évêque, contacté par les salésiens, donna son accord pour la présence d’une communauté, mais souhaita qu’elle s’implique aussi dans l’animation de la paroisse St Jean-Marie Vianney.

Quelle est l’originalité du Valdocco par rapport aux différents étabissements sociaux ?

« Je crois qu’il y en a deux. Tout d’abord le travail social classique en France est assez cloisonné : il y a des éducateurs en AEMO, qui rencontrent le jeune dans sa famille ; il y a les travailleurs sociaux à l’école, qui rencontrent l’élève ; il y a les éducateurs de prévention spécialisée qui rencontrent le jeune dans la rue. Le Valdocco développe quant à lui une approche globale, rencontrant le jeune à la fois dans le champ de la rue (animation de rue, élaboration de projets de sorties et de camps), de l’école (accompagnement éducatif et scolaire) et de la famille (soutien à la parentalité, médiation familiale). Le concept clé de l’action est celui  de médiation Famille-Ecole-Cité.

« Deuxièmement, le zonage de la Politique de la Ville a conduit à développer des actions  menées dans les quartiers pour les jeunes des quartiers, ce qui n’a pas permis d’enrayer la spirale de ghettoïsation. Le Valdocco fonde son action sur l’éducation à la mobilité (faire sortir les jeunes des quartiers, faire entrer dans les quartiers des jeunes bénévoles issus du centre ville) et l’apprentissage de la mixité sociale (animation d’actions regroupant des jeunes des quartiers et des jeunes du centre ville).

En 2014, vous passez le relais à François Le Clère…

Les dates clés du Valdocco

1995 : création de l’association, et lancement des premières animations de rue avec Pierre Gernez et Paul Marie Tsakala. Le budget de fonctionnement de la première année s’élève à 5000 francs (moins de 1000 euros !)

1996 : création du service animation enfance jeunesse et du service d’accompagnement éducatif et scolaire

1997 : reconnaissance par les pouvoirs publics, le Valdocco ayant été retenu parmi les vingt premières associations innovantes partenaires du « Pacte de Relance pour la Ville » du gouvernement Juppé.

1999 : ouverture de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville, organisme de formation professionnelle du Valdocco développant des actions de formation à la Médiation sociale.

1999 : lancement de la première édition de Team Ville, challenge national de moto porté par l’association Valdocco, la Fédération française de moto et le Ministère de la Ville. Il y aura dix éditions.

2002 : obtention de l’agrément « Prévention spécialisée »

2004 : Jean Louis Borloo s’appuie sur l’expérience du Valdocco pour lancer le programme de Réussite éducative

2005 : ouverture de l’antenne du Valdocco grand Lyon, sur le V° arrondissement de Lyon, cités Janin et Jeunet

2006 : Reprise d’un atelier d’insertion par l’économique, qui devient ACIRPE : Atelier Chantier d’Insertion Récupération Projet pour l’Emploi, situé à Tassin la Demi Lune

2007 : lancement du Valdocco à Vaulx en Velin (cité des Barges, cité Marcel Cachin)

2008 : dixième et dernière édition de Team Ville sur le circuit Carole

2009 : création du foyer Laurenfance, foyer d’action éducative habilité par le ministère de la Justice et comportant un internat et un centre d’accueil de jour, situé à Tassin la Demi Lune.

2010 : ouverture de l’antenne lyonnaise de l’IFMV à Francheville

2012 : ouverture du Valdocco à Nice, avec des actions dans le domaine de la prévention du décrochage scolaire (action à l’intérieur du lycée Don Bosco et à l’extérieur sur le quartier Pasteur)

2014 : Préparation de l’ouverture du Valdocco Lille, avec la reprise des activités de l’association Jean Bosco créée par les sœurs salésiennes.

En 2014, le budget du Valdocco s’élève à 2 500 000 euros !

« Le Valdocco est maintenant structuré, avec une direction générale et des directions de territoires. L’équipe regroupe aujourd’hui plus de 50 salariés, une dizaine de jeunes en service civique, une dizaine de stagiaires de grandes écoles (Polytechnique, ESSEC) et d’instituts de formation de travailleurs sociaux, et près de 80 bénévoles.

« A partir du 1er février 2014, François Le Clère m’a remplacé à la direction générale, et le 31 juillet, Agnès Connan me remplacera à la direction lyonnaise, Valdocco Grand Lyon. François continue d’assurer également la direction d’Argenteuil et Emmanuel Besnard la direction du Valdocco Nice. Quant à moi, à partir du 1° août, je vais me recentrer sur la direction de l’IFMV, qu’il est nécessaire de développer et de structurer pour assurer sa pérennité. Je continuerai de travailler avec deux chefs de projets, l’une pour la région Ile de France (Christine Mary) et l’autre pour la région Rhône Alpes (David Rigaldies).

 

Qu’en est-il de la dimension pastorale ?

« Celle-ci est caractérisée par la devise salésienne : Evangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant.

« Evangéliser en éduquant, au Valdocco, c’est fonder l’acte éducatif sur la trilogie constitutive de la démarche évangélique, celle du croire, espérer, aimer. Il s’agit de vivre la relation éducative dans la triple dimension du :

  • je crois en toi, à la manière dont le Christ croit en toi, à la manière dont j’expérimente que Christ croit en moi ;
  • j’espère en toi, à la manière dont Christ espère en toi, à la manière dont j’expérimente que Christ espère en moi ;
  • je t’aime, à la manière dont Christ t’aime, à la manière dont j’expérimente que Christ m’aime.

« Eduquer en évangélisant, au Valdocco, c’est évangéliser à la manière du Bon Pasteur (Jean, 10), qui permet à chaque jeune de construire sa propre identité (Il les appelle par leur nom) et le fait sortir de l’univers fusionnel de l’enfance, représentée par la bergerie, pour acquérir leur autonomie d’adulte. Rappelons que dans l’Evangile, Jésus ne fait ensuite que répondre aux questions de ses interlocuteurs. Les seules fois où il prend l’initiative du dialogue, c’est aussitôt pour leur rendre la parole « Donne-moi à boire » dit-il à la Samaritaine, « De quoi discutiez-vous en chemin ? » demande-t-il à ses disciples.

 

« La pastorale du Valdocco, c’est la pastorale du

  •  » Donne-moi à boire  » : mettre les jeunes en situation de donner 
  •  » De quoi discutiez-vous en chemin ?  » : s’intéresser à ce qui fait la vie des jeunes

 

Que retenez-vous de cette expérience du Valdocco ?

« Je retiens la pertinence de la pédagogie de Don Bosco pour la jeunesse de ces quartiers qualifiés de sensibles.

Je garde en mémoire le visage de ces jeunes qui, à partir du Valdocco, ont construit un parcours de réussite éducative. Je songe à ces deux collégiens, qui, à la création du Valdocco, comptaient parmi les jeunes les plus chahuteurs du groupe et qui, aujourd’hui, après avoir intégré une grande école, travaillent comme ingénieurs !

« Je garde en mémoire le visage de ces jeunes camarades de l’Ecole Polytechnique qui, aujourd’hui, assurent de grandes responsabilités dans leurs entreprises, et qui ont été marqués par la découverte de ces jeunes des banlieues, au point que leur représentation en ait changé, ce qui leur permet aujourd’hui de dépasser les freins à l’embauche.

« Je garde en mémoire le visage de ces jeunes stagiaires, qui ont découvert Don Bosco grâce au Valdocco, et s’engagent aujourd’hui dans la Congrégation.

« C’est étrange : cette œuvre qui, parfois, est vécue dans la Province comme la moins pastorale, a suscité, ces dernières années, le plus de vocations salésiennes en France ! Le Valdocco, c’est cette présence salésienne dans la périphérie, si chère au pape François. »

Propos recueillis par Hélène Boissière
24 avril 2014

 

 

Pour aller plus loin

Les sites de référence :

  • Le Valdocco (et toutes ces antennes de Lille, Lyon et Nice)
  • La page Facebook du Valdocco
  • Les amis du Valdocco de Nice (page Facebook)

Livres :

  • La pédagogie de don bosco en 12 mots clefs par Jean-Marie Petitclerc
  • L’internat : une école de vie pour tous ? par Jean-Marie Petitclerc

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Nouvelle direction du Valdocco de J.M. Petitclerc à F. Le Clère
  • Valdocco Nice : journées d’intégration de la classe-relais

  

Oeuvres salésiennes