L’école St Augustin s’ouvre à un bel avenir avec Don Bosco

23 avril 2014

L’école St Augustin s’ouvre à un bel avenir avec Don Bosco

« Que se passe-t-il aujourd’hui à l’école St Augustin de Boulogne-sur-Mer ? » Et un gamin de CE2 de répondre : « Aujourd’hui, c’est la fête, on passe de St Augustin à St Jean Bosco ! » Depuis 2 ans, l’école St Augustin, sous la tutelle des Sœurs Augustines de N.D. de Paris, était associée au Réseau Don Bosco. Le jeudi 3 avril 2014, les enfants de l’école ont fêté la passation de leur école à la Tutelle des Sœurs Salésiennes. 

 

Toute la communauté éducative  est présente : le doyen, le p. Frédéric Duminy, représentant Mgr Jaeger, M. Debove, directeur diocésain du 1er degré d’Arras, les présidents d’OGEC, d’APEL. Madame Annabelle Lenfant, chef d’établissement et les enseignantes avaient préparé les élèves à mieux connaître Jean Bosco : film, dessins, exposition de l’histoire de l’école et de la vie de Don Bosco… Les Sœurs Salésiennes de Paris, Guînes, Lille et Régis Vandenboghaerde, délégué de tutelle, étaient présents pour rencontrer les élèves et tous les adultes et accompagner ce passage.

 

 

Dans une atmosphère de fête, les 360 élèves réunis dans la cour ont dansé le waky-waky animé par Sr Valentine et Sr Amélie, devant les parents ravis de voir leurs enfants si heureux. Ensuite, le p. Duminy a, dans un simple moment de prière, béni la statue de Don Bosco placée à côté de celle de St Augustin. Puis ce fut le moment officiel de la signature de la passation de la tutelle entre les deux congrégations. Les Sœurs Augustines ont remercié les Salésiennes et ont exprimé leur joie de voir « l’école St Augustin s’ouvrir à un bel avenir avec Don Bosco ».

 

 

En accueillant cette mission de Tutelle sur l’école St Augustin, les Sœurs Salésiennes ont souligné combien les richesses éducatives vécues depuis 150 ans dans cette école étaient un patrimoine éducatif à ne pas perdre mais à enrichir, pour continuer la route dans le service des enfants. L’école St Augustin reste bien ancrée dans le terreau de la ville de Boulogne sur mer, dans le diocèse et la paroisse, tout en s’ouvrant aux 51 établissements du Réseau Don Bosco-France et aux 3900 établissements salésiens répartis sur les cinq continents. Le président d’OGEC, la présidente de l’APEL, comme le directeur diocésain, ont remercié les Sœurs Augustines de leurs longues années de présence éducative à Boulogne et ont exprimé leur joie de voir continuer l’école sous la protection de St Jean Bosco. Le tout s’est conclu par un agréable moment de convivialité.

Sr Nadia Aidjan, fma
Délégué de tutelle
24 avril 2014

 

 

 

Oeuvres salésiennes