Le Défi Citoyenneté, entre Bailleul et Bruxelles

23 octobre 2015 à 7:20

Le Défi Citoyenneté, entre Bailleul et Bruxelles

Le lancement du Défi Citoyenneté à Bruxelles a rassemblé une centaine de jeunes représentants des établissements salésiens du réseau Nord. Parmi eux, Tom, Conseiller Départemental du Nord et collégien à l’Immaculée Conception à Bailleul qui a témoigné de son expérience avec une petite phrase qui a fait son effet : « En Colombie ils n’ont rien, et chez nous, tout nous tombe dans notre assiette ! » Tom et de nombreux autres collégiens sont investis à l’Immaculée Conception dans le Défi Citoyenneté. Estelle Luttin, Adjointe en pastorale scolaire, témoigne :

 

« Jusqu’à l’arrivée de Jefferson, Juan et Diana, le 17 septembre à Bailleul, le « Défi Citoyenneté 2025 » n’était qu’une notion un peu vague… Et puis les voilà. Venus de Colombie, de la « Florida », ils sont là, plein d’énergie et de motivation… avec un sourire… magnétique ! Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’afflux des jeunes autour de Jefferson, Juan et Diana lors de leur passage au collège de l’Immaculée Conception. L’idée de cette visite était d’échanger et de faire passer un message simple : « Toi, jeune, tu es capable de te prendre en main et d’assumer des responsabilités. » De nombreux échanges ont lieu entre les jeunes et les représentants de la « République des enfants. Avec eux, Mme Marcant, directrice du collège, Mme Luttun, adjointe en pastorale et Simon-Pierre Escudero, coordinateur du projet.

 

Rencontre à la mairie de Bailleul

En fin de journée, une rencontre est organisée à l’Hôtel de Ville, en présence de M. le Maire, M. Deneuche et du Conseil Municipal des Jeunes de Bailleul, dont font partie des élèves du collège. Des professeurs et d’anciens élèves du collège Immaculée Conception sont présents autour de Jefferson, Juan et Diana. [ndlr : photo en haut de l’article]

Destination Bruxelles pour témoigner de nos engagements citoyens

Vendredi 18 septembre, 6h25. C’est devant la gare de Bailleul qu’a été fixé le rendez-vous pour sept élèves du collège : Eglantine, Inès, Emie, Sakhina, Mathilde, Tom et Arthur. Destination : Bruxelles, pour une journée de rencontres des établissements de la Province France Nord-Belgique. Là, Tom participe à la table ronde. Échanges, réflexion, rencontres, ateliers, danse et musique… « La journée passe vite » nous soufflent les jeunes… 15h30, c’est le temps du bilan pour chaque délégation, et en particulier pour nous. Et c’est Inès, (élève de 4ème), qui monte sur scène pour se faire porte-parole du collège. 

 

 

La journée se termine par le message de Jefferson : « N’oubliez pas de sourire ! » Puis c’est le temps des remerciements et des cadeaux. Chaque participant repart avec une clé USB pleine d’outils à exploiter, et c’est Eglantine qui remet les cadeaux aux organisateurs.

Maintenant… c’est aux jeunes de s’engager et aux adultes de leur faire confiance. »

Estelle LUTTIN
Adjointe en Pastorale Scolaire,
Collège Immaculée Conception, Bailleul
23 octobre 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Les globe-trotters du défi citoyenneté 2025
  • Le défi citoyenneté en jeu !
  • Défi citoyenneté : Les jeunes et la délégation colombienne

 

 

Oeuvres salésiennes