Le Festiclip 2021 est lancé !

6 juin 2020 à 7:00

Le Festiclip 2021 est lancé !

Aujourd’hui, samedi 6 juin 2020, aurait dû se tenir la 15ème édition du FestiClip. Le confinement est arrivé quand beaucoup d’équipes commençaient le tournage. Il devint donc impossible de maintenir cette édition. En revanche, le FestiClip n’est pas mort et le travail fourni par les équipes sera bel et bien valorisé.

 

Le FestiClip est un festival de court-métrage organisé par la Pastorale des Jeunes des salésiens et salésiennes de Don Bosco. Des groupes de jeunes de 15 à 20 ans y présentent des films qu’ils ont réalisés à destination d’autres jeunes, avec un contenu éducatif sur un thème qui les touche. Mais sans les « rushes » (la collection brute de toutes les vidéos du tournage), pas de montage possible. Sans montage, pas de clip. Alors le FestiClip, lui aussi, s’est réinventé. Toutes les équipes inscrites sont invitées à présenter leur clip lors de la prochaine édition.

Certaines équipes tourneront pendant l’été. Là où ce n’est pas possible, une autre équipe prendra le relai l’année prochaine. En effet, les jeunes grandissent, quittent leur lycée, leur internat, leur aumônerie. Dès lors, les équipes changeront de visage l’année prochaine, et ceux qui ont choisi le thème, préparé les décors, imaginé les scénarios, ne seront pas ceux que vous verrez à l’écran. D’une année à l’autre, il y aura un défi de transmission entre ceux qui partent, ceux qui restent et ceux qui arrivent.

 

Les jeunes cinéastes sur vos écrans

 

Toutefois, nous ne voulions pas attendre une année supplémentaire pour mettre en valeur les jeunes qui se sont investis, pour certains dès le mois de septembre. C’est la raison pour laquelle, cette semaine, cinq équipes ont pris la parole pour le Mot du jour. Elles y ont raconté les coulisses de leur clip : choix du thème, motivations, difficultés et aussi anecdotes de tournage.

Ce 6 juin, jour de mémoire s’il en est, est aussi l’occasion de retourner aux éditions précédentes. Tous les clips sont destinés à être des supports pour des animations de jeunes. Les thèmes sont multiples, vous y trouverez donc certainement le clip qu’il vous faut pour lancer un débat entre jeunes. Ainsi, en 2019 la paroisse St Jean Bosco de Paris remportait l’édition avec un film sur les abus sexuels et l’amitié, avec « Le prix de la liberté« . En 2018, l’Institut Lemonnier de Caen avait les faveurs du Jury avec un film sur l’humanité, avec « Humanoïd« . En 2017, le Campus de Pouillé (Angers) se distinguait avec un film sur le partage, avec « Et si on parlait« .

Retrouvez tous les clips des éditions précédents sur notre site internet : www.festiclip.eu/films

Rendez-vous le samedi 5 juin 2021 pour le prochain FestiClip. Les inscriptions seront ouvertes début novembre. La soirée du FestiClip sera évidemment retransmise en direct sur internet pour découvrir en exclusivité tous les court-métrages.

Joaquim Lesne

Oeuvres salésiennes