Le lycée Costa de Beauregard organise sa 1ère semaine professionnelle avec succès

14 avril 2014

Le lycée Costa de Beauregard organise sa 1ère semaine professionnelle avec succès

Elaborer un menu « table d’hôte », faire de vente auprès de personnes handicapées, réaliser un showroom paysager. Quel point commun ? C’est l’originalité de la semaine professionnelle organisée par le lycée Costa de Beauregard pour les filières service à la personne et horticulture. Pour une première, ce fut un succès.

 

La première semaine professionnelle a été organisée pour les élèves des filières Services aux Personnes et aux Territoires, Horticulture et Paysage du lycée Costa de Beauregard : les étudiants de la 4è à la licence ont participé à des ateliers pratiques, des conférences, des témoignages, des activités en lien avec leur futur métier. De belles découvertes !

 

Savoir accueillir les handicapés dans les meilleures conditions

Dans le cadre des filières Services à la Personne, les élèves ont travaillé avec un chef cuisinier à l’élaboration d’un menu « Table d’hôte », à sa confection et son service en salle. Ils se sont également mis en situation de vendeurs avec les paralysés de France et ont ainsi pu se rendre compte de tout ce qu’il fallait anticiper pour les recevoir dans les meilleures conditions. Dans d’autres ateliers ils ont participé à la création d’une vitrine pour un magasin, à une conférence sur le langage des signes, à une mise en situation de handicap avec des simulateurs de vieillesse…

 

Horticulture : des visites sur terre et sur ordinateurs

De nombreuses visites d’exploitation ont enrichi leur connaissance du métier de maraîcher et d’horticulteur. Les futurs paysagistes ont travaillé avec des maçons à la réalisation d’un showroom pour valoriser une gamme de matériaux en pierre naturelle ; ils ont également réalisé une zone humide, visite des éménagements urbains des berges et suivi une initiation aux logiciels d’infographie.

 

Se tester aux entretiens d’embauche : simulation !

Tous les élèves de terminale se sont mis en situation d’entretien d’embauche lors d’un après-midi « job dating ». De nombreux professionnels se sont prêtés à l’exercice et ont prodigué de précieux conseils sur la conduite à avoir lors de tels entretiens.

 

Les jeunes ont apprécié ces moments d’échanges et de découverte : Jordan témoigne que les maçons « ont un très bon coup de truelle », Mégane a été marquée par le simulateur de Parkinson qui « empêche de boire et manger et rend la vie difficile », Baptiste a apprécié « les conseils des pros sur ce qu’il faut éviter de dire en entretien d’embauche ».

 

 

Lycée Costa de Beauregard,
Fondation du Bocage, Chambéry
24 avril 2014

 

 

Oeuvres salésiennes