Le patronage « Don Bosco » à Verviers

21 mai 2019

Le patronage « Don Bosco » à Verviers

Savez-vous qu’à Verviers (Belgique) existe un patronage « Don Bosco » ? Ce patro a un passé et un avenir certain !

 

Retour aux origines

Nous sommes en 1900. A Verviers, cité lainière importante, existe un « Patronage des Jeunes Ouvriers » œuvre destinée à l’animation des jeunes travaillant dans les usines textiles de la ville. Cette même année 1900, des Salésiens de Don Bosco (SDB) arrivent à Verviers afin de prendre en charge le fonctionnement de ce patronage.

Vers 1920, les Salésiens seront aussi, avec des notables de la ville, les fondateurs d’une école technique appelée d’abord « Ecole Albert 1er » et par la suite « Institut technique Don Bosco ».

En 1937 le « Patronage », toujours animé par les Salésiens, est affilié à la Fédération Nationale des Patros (F.N.P.), un mouvement de jeunesse qui en est à ses débuts en Belgique francophone.

Depuis lors le patronage Don Bosco accueille des jeunes des quartiers pauvres et ouvriers de la ville. Le local est situé, depuis toujours, rue Renier, à quelques centaines de mètres de l’Institut.

Des animations basées sur le système préventif

Depuis une trentaine d’années c’est aussi la mixité. Filles et garçons se retrouvent pratiquement tous les dimanches pour participer à des activités fort diverses et adaptées à leur âge.

L’équipe d’animation est constituée de filles et de garçons de 17 à 26 ans. Le brevet d’animateur est exigé. Ils sont aidés, pour tout ce qui est intendance, par de nombreux adultes et par un Salésien faisant actuellement partie de la communauté de Farnières.

L’animation de ces enfants et jeunes est depuis toujours basée sur le « système préventif » si cher à Don Bosco. On y parle de Jésus-Christ avec modération (!) et la joie et la bonne humeur sont les éléments importants et nécessaires pour bien y vivre.

Pour terminer, il faut féliciter celles et ceux, étudiants ou ouvriers qui ont consacré ou consacrent encore une grosse partie de leurs loisirs au service des enfants et des jeunes. Il faut le faire !

Oeuvres salésiennes