Les premières Assises de Don Bosco Action Sociale

12 juin 2018

Les premières Assises de Don Bosco Action Sociale

Les 24 et 25 mai 2018, le réseau Don Bosco Action Sociale a organisé ses premières assises à l’Institut Don Bosco de Gradignan (Gironde). Celles-ci ont regroupé plus de 100 dirigeants des 65 établissements et services d’action sociale du réseau : présidents, administrateurs, directeurs, cadres de direction. Ces participants ont pu ainsi prendre conscience de la force et du dynamisme de ce réseau.

Pour reprendre un concept cher à François de Sales avec le mot « uni-diversité », les associations se sont retrouvées dans la diversité et l’unité :

  • Diversité des associations, sur le plan de l’histoire, de l’implantation géographique, de la taille, des différentes missions exercées dans le champ du social
  • Unité, bâtie autour d’une référence commune à la pédagogie de Don Bosco, se traduisant par l’adoption d’une charte éthique proposée à tous les personnels, salariés et bénévoles.

Spiritualité et laïcité

Après une brève présentation de l’histoire et de l’actualité de ce réseau, inscrit dans une dimension internationale, la conférence inaugurale, prononcée par le professeur Alain Bentolila (université Paris Descartes), permettait de découvrir que l’attention à la dimension spirituelle de chaque personne accueillie n’était pas contraire à l’esprit de laïcité.

Des pistes d’action communes

Des travaux de groupe ont été l’occasion pour les participants de mieux se connaitre, d’échanger autour de leurs pratiques, mais aussi autour de ce que signifie, pour eux, la référence à l’héritage de Don Bosco. Ces travaux débouchèrent sur la volonté de développer des pistes d’action, communes à l’ensemble du réseau et déclinées dans chaque association membre, ce qui permettra de donner corps à ce réseau. Citons en particulier :

  • Des actions spécifiques d’accompagnement des MNA (Mineurs Non Accompagnés)
  • Des actions de formation à la pédagogie salésienne, adaptées à la réalité de chaque équipe éducative.
  • La création d’un réseau de parrainage, pouvant bénéficier aux mineurs accueillis.
  • Le renforcement du lien avec les établissements scolaires du réseau salésien
    Le développement d’un pôle « ingénierie-recherche » permettant la mise en place d’actions innovantes.

« Développer chez les jeunes les capacités relationnelles »

Marc Vanesson, délégué général de « Vers le Haut » (un think tank – groupe de reflexion – consacré à l’éducation), conclut de belle manière ces assises, en soulignant quelques défis à relever par les éducateurs du XXème siècle. Alors que beaucoup de politiques publiques, destinées à la jeunesse, insistent sur le développement de l’autonomie, lui juge particulièrement important de développer chez les jeunes les capacités relationnelles.

Soulignons, pour conclure, qu’au-delà des travaux menés, l’ambiance très salésienne qui régna durant ces deux jours, permit moultes rencontres lors des temps de buffet et de la mémorable soirée sur la Garonne à bord du « Marco polo »

Un immense merci aux équipes de l’Institut Don Bosco pour la qualité de l’accueil et de l’organisation !

Propos recueillis par Jean-Marie Petitclerc
Coordinateur du réseau DBAS

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Lancement de GOFASSS : mutualiser la formation sociale et sanitaire et garder la « fibre » salésienne
  • 6e Congrès de l’éducation salésienne

Oeuvres salésiennes